Il est parfois plus difficile de faire ressembler votre maison à une image de Pinterest qu’elle n’en a l’air. La conception d’un intérieur sera plus facile lorsque vous comprendrez quels éléments sont importants et quels sont les petits détails qui feront la différence. Nous avons demandé à un architecte d’intérieur quels sont les secrets de la transformation d’un espace, et tout commence par cette clé :
Le plus important dans la décoration intérieure est de toujours se concentrer sur la personne qui va y vivre, ce qu’elle veut, son quotidien, ce qu’elle aime
A lire en complément : 6 conseils pour décorer une chambre d'enfant
Pour mettre en place cette personnalité rapidement et facilement, voici donc quelques conseils d’experts :
Plan de l'article
- Avant de changer quoi que ce soit, pensez d’abord à vous
- Si vous voulez créer plus de lumière, utilisez des couleurs claires
- Pour avoir un impact, il faut changer la couleur d’un mur
- La façon la plus simple de changer de maison est de se débarrasser de ce dont on n’a pas besoin
- Pour changer la couleur ? Vous n’avez pas besoin de peindre
- Les plantes sont indispensables dans votre espace
- Changez vos meubles, et donnez du dynamisme à l’espace
Avant de changer quoi que ce soit, pensez d’abord à vous
Pour commencer, on vous suggère de comprendre pourquoi vous voulez changer votre espace et vers quoi.
A lire également : Loft : comment lui offrir la décoration parfaite ?
La première chose à se demander est à quoi sert cet espace, un jour idéal, à quoi servirait-il et comment ?
Le designer vous ferait vous demander comment vous utilisez l’espace, « Ok, ma chambre, à quoi me sert ma chambre, mon idéal est que pour une nuit après le travail, je puisse allumer ma veilleuse et m’asseoir là pour lire, mais par exemple si j’ai très froid, l’idéal est d’avoir un panier avec des couvertures pour que je puisse le jeter, et ce sont des choses qui donnent de la chaleur à l’espace et le font vôtre ».
Si vous voulez créer plus de lumière, utilisez des couleurs claires
Pas nécessairement blanc, ce peut être un gris clair, une nuance de rose, selon votre personnalité vous pouvez utiliser la couleur que vous voulez, mais dans des tons très très clairs afin que la lumière naturelle qui entre soit réfléchie », suggère l’architecte.
Une autre erreur très courante que nous commettons est de mesurer la largeur de la fenêtre et de fabriquer des rideaux de cette taille », le rideau occupe alors une partie de la fenêtre qui bloque la lumière.
L’idéal est de laisser une pièce supplémentaire de chaque côté pour que lorsque vous ouvrez le rideau, il reste au mur et que vous ne bloquiez pas la lumière naturelle, ce qui donne l’impression que votre fenêtre et votre appartement sont plus grands
Et si l’on fait vite ses courses, voici les trois objets qui peuvent donner à n’importe quelle pièce une touche professionnelle : « Si je devais choisir, ce serait un vase, et des objets décoratifs pour la table centrale du salon, quelque chose de très petit mais qui reflète la personnalité de la personne qui s’y trouve.
Un bon chemin de table contribue toujours à rendre la salle à manger plus chaude, plus vivante, et qu’elle puisse toujours être là, il n’est pas nécessaire de la démonter et de la remonter », ces objets réchauffent l’espace et contribuent également à lui donner de la personnalité. « Et l’autre chose, les pots, je pense que tout espace a besoin de plantes tout le temps. Plus une maison est verte pour moi, mieux c’est, elle vous donne beaucoup plus de vie ».
Pour avoir un impact, il faut changer la couleur d’un mur
Peindre tous les murs peut être laborieux, donc un mur peut être le choix idéal pour « donner du caractère à la pièce ». Avoir un mur avec un accent que l’on peut changer, et tout le reste qui est très neutre ». « On change beaucoup l’atmosphère en ayant un mur bleu, en ayant un mur magenta, et parce que c’est juste un mur, on peut devenir fou, on peut en faire trop, on peut y mettre de la décoration, on peut y mettre des photos … »
Cet objet non apprécié fera toute la différence dans votre espace : ce n’est peut-être pas l’objet que nous avons pensé acheter en premier, mais il est certainement très utile et confortable. « Je pense que la lumière indirecte donne toujours une atmosphère très différente de la lumière zénithale dans les pièces ». »
Par exemple, si je suis en réunion dans une pièce, l’ambiance que j’ai quand j’ai une lumière normale, c’est très différent quand j’ai une lumière debout à côté de moi, ça rend en quelque sorte plus romantique, plus intime même si vous êtes seul, vous êtes avec des amis ou votre partenaire, ça donne une atmosphère très différente et il y a toutes sortes de styles de vie et pour toutes les personnalités, et je pense que vous avez toujours besoin d’un éclairage d’ambiance. »
La façon la plus simple de changer de maison est de se débarrasser de ce dont on n’a pas besoin
Si vous cherchez à créer un espace plus grand dans votre maison, le designer suggère : « Agrandir un espace, c’est le nettoyer, enlever toutes les choses que vous n’occupez pas du tout et qui n’ajoutent rien à l’espace. Tout ce désordre que nous gardons toujours, les souvenirs du baptême, les souvenirs du blabla, vous ne savez pas quoi faire et finissez par occuper un espace sur votre étagère et les détester, ne pas contribuer, ne pas donner du caractère à votre espace et juste vous gaver de choses. L’idée sera de ne laisser que les objets qui sont nécessaires et qui montrent de la personnalité. « Les choses qui doivent être dans votre chambre sont celles qui vous font sourire et vous les aimez, celles dont vous sentez que c’est leur place.
Pour changer la couleur ? Vous n’avez pas besoin de peindre
« Le meilleur conseil est toujours, par exemple, dans le salon, d’acheter les fauteuils gris ou super neutres, et ce que vous devriez avoir, ce sont les coussins, car ils sont super faciles à changer car ce sont de petits objets, vous pouvez devenir super fou et acheter, jaune, bleu, etc, et vous pouvez les changer aussi souvent que vous le souhaitez », explique-t-elle.
Vous pouvez également ajouter d’autres objets, tels que des vases ou des cadres, pour « faire écho à cette couleur », et la changer facilement au cas où vous en auriez assez.
Les plantes sont indispensables dans votre espace
Il n’y a pas d’élément universel qui fonctionne pour tout le monde, Il faut mettre l’accent sur l’utilisation des verts dans l’espace. « Je dirais que les plantes, tout le monde devrait avoir un coin vert qui remplit l’espace, nettoie l’air et vous relie un peu à la nature. Si vous n’avez pas beaucoup de lumière dans votre appartement, allez dans une pépinière et demandez quelles plantes vivent bien à l’ombre ».
Changez vos meubles, et donnez du dynamisme à l’espace
Avec le moins d’effort possible, il est possible de générer un nouvel espace douillet, » Mettez des touches de couleur, changez les coussins, tournez-les, qu’ils ne soient pas tous collés aux murs à 90 degrés autant de fois qu’ils sont mis, détachez-les un peu, mettez-les à 45 degrés, jouez un peu avec les objets de décoration, qui mettent en valeur votre personnalité, dans une étagère, dans une table. Essayez de faire croire que votre espace, pas n’importe quelle pièce, mais votre pièce, est de jouer un peu, osez, il n’y a pas de solution universelle, commencez juste à jouer ».
L’astuce réside dans ces détails colorés
Lorsque vous voulez que votre maison soit unique et ait des touches spéciales, on vous suggère : « Jouez avec les petites surprises, peignez l’intérieur de la commode d’une couleur vive, puis chaque fois que vous l’ouvrez, elle vous donne ce pop coloré sans que cela vous dérange tout le temps, car parfois les couleurs vives se fatiguent, mais si c’est juste quand vous ouvrez la porte ou que vous ouvrez quelque chose, cela donne des petits détails ». L’idée est d’ajouter des moments de couleur surprise qui rendent votre espace plus beau.