L’enfant pour sa bonne croissance a besoin de bien dormir et ceci dans les meilleures conditions. Cela commencera par le lit sur lequel il fera reposer son corps. Diverses sortes de lits existent aujourd’hui, mais votre choix doit être guidé par un certain nombre de paramètres. Il y va de la sécurité de l’enfant et de son bien-être. Voici concrètement les points sur lesquels vous devez vous baser pour choisir le lit de votre enfant. Suivez alors l’article jusqu’au bout et prenez note.
Plan de l'article
On opte pour un lit qui lui convient réellement
Le choix du lit de votre enfant sera fait selon son âge et sa taille. Aussi, il tiendra compte de l’espace dont il dispose dans sa chambre. Si votre enfant est très jeune, un lit de 140 cm de long pourrait lui convenir. Selon sa croissance, vous pouvez lui offrir un lit de 200 cm de long. L’essentiel est que ce dernier lui suffise et ne l’empêche pas de faire ses mouvements. Par ailleurs, le lit du petit-enfant ne doit pas être placé en hauteur. Autrement, il pourrait tomber en plein sommeil. En lui donnant un lit sur lequel il peut lui-même monter selon son âge, vous lui apprenez à être autonome.
A voir aussi : Le passage à la durabilité : la vaisselle en carton, un atout pour la responsabilité sociale des entreprises
Les enfants de moins de 6 ans peuvent utiliser le lit traditionnel ou le lit tiroir. Toutefois, pour ne pas avoir à changer de lit à votre enfant à chaque étape de sa croissance, vous pouvez simplement opter pour le lit évolutif que vous verrez chez Emob Meuble. Il s’agit d’un lit particulier qui pourra accompagner l’enfant durant sa croissance. Lorsque l’enfant est encore bébé, vous pouvez utiliser les barreaux pour le protéger. Ces derniers peuvent être enlevés à tout moment. Il faut noter de même que le présent lit est un lit extensible. Vous pourrez donc l’agrandir à mesure que l’enfant prend de la taille.
Le gain d’espace
Si l’espace disponible dans votre intérieur n’est pas aussi grand et il doit partager la chambre avec son ainé, vous opterez dans ce cas pour un lit superposé. Veillez ici à ce que le plus petit reste en bas. Dans le cas d’espèce, il est également possible d’opter pour un lit mezzanine. Au bas de ce lit, vous pouvez mettre son bureau ou des tiroirs de rangement.
A découvrir également : Les differentes formules d'assurance auto
Pour un gain de place certain, le lit tiroir est encore conseillé. Grâce à son rangement supplémentaire, ce lit permettra à vos petits-enfants de ranger eux-mêmes leurs affaires et ils sauront alors mieux s’organiser.
Le matelas et le sommier du lit de votre enfant
Le choix du matelas et du sommier s’avère aussi très important. Parfois, sachez que le sommier peut être déjà intégré au lit sous forme d’un cadre à lattes. Il vous revient alors d’être plus vigilant dans le choix du matelas. Le matelas à choisir doit être bien ferme pour que le dos de l’enfant soit bien maintenu. Toutefois, il ne doit pas être dur. Vous pouvez opter ici pour un matelas en latex. Par ailleurs, le matelas à choisir doit être conforme aux exigences de sécurité. Ce faisant, vous éviterez à votre enfant de faire des allergies.
La sécurité et la solidité du lit de votre enfant
La sécurité et la solidité du lit de votre enfant sont primordiales. Il faut qu’il soit stable, afin que l’enfant puisse dormir en toute sécurité. Pour cela, privilégiez les lits robustes faits à partir de matériaux résistants tels que le bois massif ou le métal.
Il faut aussi veiller à la présence ou non de coins pointus qui pourraient blesser votre enfant. La hauteur du lit doit être adaptée à son âge ainsi qu’à sa taille, ni trop basse ni trop haute, pour éviter des chutes accidentelles.
Il faut vérifier si le lit répond aux normes européennes EN 716-1:2017 A1:2019 relatives aux exigences de sécurité des lits pour enfants. Cette certification vous garantit une qualité supérieure ainsi qu’une conformité aux normes européennes en matière de sécurité.
Choisir un bon lit pour son enfant ne doit pas se faire au hasard, mais avec précaution. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs, dont : la qualité des matériaux utilisés dans sa fabrication, la sécurité et la solidité du lit, mais aussi ses dimensions par rapport à celles de votre pièce ou encore les options pratiques telles que les rangements intégrés.
En respectant ces critères indispensables, vous offrirez un cadre idéal à votre bambin où il lui sera agréable d’y passer ses nuits paisibles tout en grandissant harmonieusement !
Les accessoires pour personnaliser le lit de votre enfant
Une fois que le choix du lit de votre enfant est fait, pensez à bien choisir le linge pour votre enfant. Un oreiller en plumes ou en fibres naturelles permettra une meilleure circulation de l’air et limitera ainsi les risques allergiques.
Les couettes doivent être choisies avec soin afin qu’elles tiennent chaud sans étouffer votre enfant. Il existe des modèles spécialement conçus pour les enfants avec des motifs variés qui peuvent correspondre aux goûts personnels ou au thème choisi dans la chambre.
Au-delà du choix du linge nécessaire à l’enfant, vous pouvez aussi ajouter quelques éléments décoratifs tels que des coussins colorés, des peluches, ou encore accrocher un joli mobile au-dessus du lit. Vous pouvez aussi investir dans un éclairage original tel qu’une veilleuse pour accompagner doucement votre enfant lorsqu’il s’endort.
N’hésitez pas à aménager autour du lit un coin lecture confortable avec des coussins moelleux pour partager ces moments précieux avec lui/elle avant le coucher !