L’enfant pour sa bonne croissance a besoin de bien dormir et ceci dans les meilleures conditions. Cela commencera par le lit sur lequel il fera reposer son corps. Diverses sortes de lits existent aujourd’hui, mais votre choix doit être guidé par un certain nombre de paramètres. Il y va de la sécurité de l’enfant et de son bien-être. Voici concrètement les points sur lesquels vous devez vous baser pour choisir le lit de votre enfant. Suivez alors l’article jusqu’au bout et prenez note.
Plan de l'article
On opte pour un lit qui lui convient réellement
Le choix du lit de votre enfant sera fait selon son âge et sa taille. Aussi, il tiendra compte de l’espace dont il dispose dans sa chambre. Si votre enfant est très jeune, un lit de 140 cm de long pourrait lui convenir. Selon sa croissance, vous pouvez lui offrir un lit de 200 cm de long. L’essentiel est que ce dernier lui suffise et ne l’empêche pas de faire ses mouvements. Par ailleurs, le lit du petit-enfant ne doit pas être placé en hauteur. Autrement, il pourrait tomber en plein sommeil. En lui donnant un lit sur lequel il peut lui-même monter selon son âge, vous lui apprenez à être autonome.
A découvrir également : Comment faire un arc ?
Les enfants de moins de 6 ans peuvent utiliser le lit traditionnel ou le lit tiroir. Toutefois, pour ne pas avoir à changer de lit à votre enfant à chaque étape de sa croissance, vous pouvez simplement opter pour le lit évolutif que vous verrez chez Emob Meuble. Il s’agit d’un lit particulier qui pourra accompagner l’enfant durant sa croissance. Lorsque l’enfant est encore bébé, vous pouvez utiliser les barreaux pour le protéger. Ces derniers peuvent être enlevés à tout moment. Il faut noter de même que le présent lit est un lit extensible. Vous pourrez donc l’agrandir à mesure que l’enfant prend de la taille.
Le gain d’espace
Si l’espace disponible dans votre intérieur n’est pas aussi grand et il doit partager la chambre avec son ainé, vous opterez dans ce cas pour un lit superposé. Veillez ici à ce que le plus petit reste en bas. Dans le cas d’espèce, il est également possible d’opter pour un lit mezzanine. Au bas de ce lit, vous pouvez mettre son bureau ou des tiroirs de rangement.
A lire également : Comment transformer un garage dans le salon ?
Pour un gain de place certain, le lit tiroir est encore conseillé. Grâce à son rangement supplémentaire, ce lit permettra à vos petits-enfants de ranger eux-mêmes leurs affaires et ils sauront alors mieux s’organiser.
Le matelas et le sommier du lit de votre enfant
Le choix du matelas et du sommier s’avère aussi très important. Parfois, sachez que le sommier peut être déjà intégré au lit sous forme d’un cadre à lattes. Il vous revient alors d’être plus vigilant dans le choix du matelas. Le matelas à choisir doit être bien ferme pour que le dos de l’enfant soit bien maintenu. Toutefois, il ne doit pas être dur. Vous pouvez opter ici pour un matelas en latex. Par ailleurs, le matelas à choisir doit être conforme aux exigences de sécurité. Ce faisant, vous éviterez à votre enfant de faire des allergies.