Créer un atelier auto dans son garage obéit au même principe que la création de n’importe quelle entreprise. En effet, il faut posséder au minimum un CAP mécanique ou 3 ans d’expérience dans le domaine pour recevoir l’autorisation d’ouvrir un véritable atelier auto dans son garage. Par ailleurs, il faut procéder à une étude de faisabilité, acheter du matériel et choisir le statut juridique approprié.
Plan de l'article
Effectuer une étude de marché suivie d’un business plan
Avant de lancer un quelconque projet, il est primordial d’effectuer une étude de faisabilité. Au cours de cette opération, il faut se poser les bonnes questions. Dans cette optique, il faut tenir compte de nombreux paramètres comme :
A lire en complément : Comment faire un lit en palette ?
- L’emplacement physique de son garage : le garage est-il bien placé pour accueillir un atelier auto ?
- Le garage lui-même : les mensurations du garage lui permettent-elles d’accueillir votre projet ?
- Les voisins : seront-ils propices à l’installation d’un garage près de chez eux ?
- La concurrence : combien de concurrents y a-t-il dans le coin ?
- L’environnement général : l’activité pourrait-elle effectivement s’épanouir dans votre garage ?
Après l’étude de faisabilité, il faut songer au budget. En plus du coût d’un mobilier pour ranger les outils, il faudra songer au prix du gros œuvre.
S’il n’y a pas les moyens de financer son projet soi-même, il est possible de recourir à des investisseurs. Cependant, il faudra les convaincre par rapport à la faisabilité du projet.
Lire également : Chambre : comment l’isoler pour ne pas avoir froid ?
Par ailleurs, il est possible de devenir concessionnaire. Cependant, cette option limite grandement la responsabilité au profit de la société concessionnaire.
Il est aussi possible d’opter pour un modèle franchisé. Peu importe le modèle choisi, il faut toujours faire une comparaison pour trouver la meilleure option.
Acheter le matériel
Pour créer un atelier auto dans votre garage, il faudra évidemment acheter du matériel. Se procurer un bon équipement est certainement la meilleure chose à faire.
Il s’agit entre autres de l’huile de vidange, des pneus, des pièces mécaniques, de la pompe à air, etc. Par ailleurs, il faut se procurer le matériel de travail : les tournevis, les différentes clés, papier ponce, etc.
Outre l’achat du matériel, il faut déterminer les services à proposer : vidange, contrôle technique, tôlerie, carrosserie, lavage, vente des véhicules, etc. Il faut définir clairement une palette de paiement pour chaque service.
Choisir le régime fiscal approprié
La dernière étape pour créer un atelier auto dans son garage consiste à choisir le régime juridique approprié. À cet effet, il faut choisir entre le statut de l’auto-entrepreneur et la création d’une société.
Le statut de l’auto-entrepreneur permet de démarrer son activité avec un petit budget. Par ailleurs, l’entrepreneur bénéficie de l’exonération de certaines taxes sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
Cependant, cette option exclut la notion de patrimoine personnel. Ainsi, il est confondu avec celui du garage auto. En cas de problème, le patrimoine personnel ne sera pas protégé.
La création d’une société demande un capital plus important. Par ailleurs, la procédure de création est plus longue et complexe.
En plus de fournir tous les documents requis, il faudra procéder au dépôt préalable du capital dans une banque assermentée.
En outre, il faudra choisir entre divers types de sociétés (SAS, SARL, EURL, etc.). Cette option a l’avantage de protéger le patrimoine personnel. Dans tous les cas, il faut choisir l’option qui convient le mieux à la situation.