La majorité d’entre nous rêvons de pouvoir investir dans un immeuble de rapport, qui, par définition est une activité fructueuse. Pour les investisseurs locatifs, ce type de bien immobilier est connu comme étant un investissement qui rapporte gros à condition de bien choisir les biens afin de réussir son placement.
En réalité, l’immeuble de rapport assure une rente locative sur le long terme. Ce qui vous permet d’obtenir des revenus réguliers, mais en même temps de se bâtir un patrimoine immobilier.
A voir aussi : Les clés pour réussir son investissement immobilier
Plan de l'article
Immeuble de rapport : de quoi s’agit-il ?
L’immeuble de rapport peut être considéré désigne l’achat d’un immeuble entier consacré à la location afin de générer des revenus locatifs. Il renferme un ou plusieurs logements à usage d’habitation et/ou un des locaux commerciaux. Il est d’ailleurs possible de transformer une maison en immeuble de rapport. Par définition, l’immeuble de rapport est un investissement très rentable générant des revenus passifs.
Ainsi, l’objectif de l’immeuble de rapport est la rentabilité, même si l’investissement locatif semble risqué au début (achat d’un immeuble entier et non d’un seul appartement pour la location). Un investisseur qui mise sur un taux de rendement locatif élevé cherchera dès lors un immeuble de rapport à vendre. Vous comprenez ainsi que ce genre d’achat immobilier est un véritable placement à long terme.
A lire en complément : La construction de vos rêves à Breal-sous-Montfort
Se lancer dans l’investissent des immeubles de rapport
En termes d’achat d’immeuble de rapport, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Bien évidemment, vous choisirez ce qui vous correspond le mieux.
Il est possible d’acheter un immeuble de rapport dont les appartements sont déjà en location. L’avantage est qu’il ne sera pas nécessaire de trouver des locataires et vous pourrez rassurer les banques avec des contrats déjà signés.
Vous pouvez également acheter un immeuble de rapport avec des appartements vides. Vous serez alors libre d’effectuer des travaux de réaménagement et de redécorassion afin d’améliorer l’investissement immobilier et accroitre le rendement locatif. Cela augmentera donc vos chances d’obtenir une grande plus-value.
Enfin, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un immeuble « mixte » avec certains appartements loués et d’autres vides. Cette option permet de profiter des avantages des deux modes d’investissement ci-dessus.
Où investir ?
Par exemple pour un immeuble de rapport basé à Auxerre, les études indiquent qu’il n’y a que 6,7% d’étudiants et 29,9% de retraités. Il vous est ainsi recommandé d’opter pour un immeuble comprenant au minimum des T2, pour pouvoir le louer à des couples ou personnes âgées (pensez également à la colocation pour augmenter vos chances).
Dans tous les cas, privilégiez des quartiers situés à proximité des centres-villes, où le risque immobilier est faible. Retenez aussi que si vous investissez dans un quartier mort, il est peu probable que vous attiriez de potentiels locataires.
Il y a également des villes pour lesquelles vous prendrez moins de risque d’investissement, et dans lesquelles les locataires ont du mal à trouver des logements. C’est le cas de Paris par exemple, ou il y a de grandes chances que vous fassiez toujours de bons investissements si vous y achetez un immeuble de rapport.