Le dispositif Pinel est mis en place depuis l’année 2014. Ce dispositif de défiscalisation donne droit à l’investisseur une réduction de l’impôt sur le revenu s’étalant sur plusieurs années. Le bien Pinel peut être acheté en VEFA et doit être mis en location au plus 12 mois après l’acquisition. Quand exactement un investisseur commence-t-il à bénéficier de la réduction ?
Plan de l'article
Comment bénéficier de la réduction d’impôts sur le revenu Pinel ?
A lire aussi : Comment ajouter de la valeur à son appartement en Île-de-France
L’avantage le plus connu du dispositif Pinel est la réduction fiscale. Cependant, pour bénéficier de cet avantage, il faut tout d’abord que le bien soit éligible. Cette éligibilité dépend surtout de l’emplacement géographique des biens. Ces derniers sont situés dans des zones où l’offre est supérieure à la demande de logement.
L’investisseur Pinel a droit à une réduction annuelle de son impôt sur le revenu. Toutefois, il doit mettre le bien acquis en location non meublée à un loyer avantageux pour les locataires. Les conditions du dispositif imposent des plafonds de loyer basés sur le revenu des locataires. Pour être sûr de trouver un logement éligible Pinel, vous pouvez vous rapprocher de Cogedim. Forte de plusieurs années d’expérience, la société est à même de vous guider dans le choix de votre logement.
A lire aussi : Peut-on se former à l’investissement immobilier ?
Mais avant de vous lancer, informez-vous pour en savoir plus sur les conditions de la loi pinel. Le fait est que le calcul de la réduction annuelle à laquelle vous avez droit est basé sur le prix de revient de l’opération et la durée de votre engagement. En plus, d’autres facteurs comme la surface utile entrent en jeu dans les avantages que vous pouvez tirer de votre investissement.
Application de la réduction et date d’achèvement
Vous avez investi dans des logements éligibles comme ceux proposés par Cogedim et vous avez respecté toutes les conditions ? Vous avez systématiquement droit à la réduction fiscale. Vous bénéficiez de la réduction d’impôt Pinel à partir de la date d’achèvement. Dans le cas d’un achat immobilier, la date prise en compte est celle de l’acquisition. Celle-ci correspond à la date de la signature de l’acte authentique.
Pour bénéficier de la réduction sur l’impôt sur le revenu, l’investisseur doit déclarer le ou les biens Pinel dans sa déclaration d’impôt. Il est à noter que cette déclaration est à faire l’année suivant l’acquisition du bien. Si vous avez fait l’acquisition d’un bien Pinel cette année, vous avez à le déclarer dans votre prochain avis d’imposition, celui de l’année prochaine. Dans cette déclaration, vous devez entre autres renseigner le prix de revient de l’opération, la durée de l’engagement ainsi que la surface utile du logement.
Le dispositif Pinel continue jusqu’en 2024
Le dispositif Pinel s’adresse à tous les investisseurs. Tout citoyen Français a le droit d’investir dans un logement locatif pourvu qu’il soit fiscalement domicilié en France. Bien que le dispositif subsiste jusqu’au 31 décembre 2024, il faut noter que les avantages iront en décroissant. Les réductions fiscales seront moins intéressantes à partir de 2023.
Si vous souhaitez effectuer un investissement locatif, vous pouvez voir ici les derniers programmes disponibles. Il s’agit de logements stratégiquement conçus par Cogedim pour répondre aux conditions de la loi Pinel. Grâce au choix judicieux de leur emplacement et à leur conception moderne, ce sont des logements faits pour être rentables.