Généralement, pour acquérir un logement neuf, les foyers à revenus modestes font des prêts bancaires. Cependant, lorsqu’ils prennent connaissance du taux d’intérêt à rembourser, ceux-ci abandonnent leur rêve de devenir propriétaire. Heureusement que les pouvoirs publics et les acteurs locaux de l’immobilier ont mis en place un dispositif avantageux pour leur permettre d’acquérir le logement de leur choix. Il s’agit de l’accession à la propriété, une solution qui permet aux ménages à revenus modestes d’acheter leur résidence principale et de devenir propriétaire. Voici ses avantages.
Effectuer un achat immobilier en toute sécurité
En optant pour l’accession à la propriété, vous pourrez acheter sereinement votre appartement neuf ou faire construire votre maison, et ce, sans être confronté aux risques financiers d’un emprunt immobilier. Lorsque vous décidez par exemple, de financier l’achat d’un bien immobilier grâce au prêt social location accession (PSLA), vous pourrez tester vos capacités financières. Le PSLA est une forme d’accession sociale à la propriété, qui fonctionne en deux phases. La première est la phase locative au cours de laquelle le foyer s’acquitte d’une redevance locative constituée d’une épargne et d’une indemnité d’occupation.
A voir aussi : Annonces immobilières : 3 astuces pour trouver les meilleures
La seconde phase est dite « acquisitive ». Durant celle-ci, le foyer lève l’option d’achat et acquiert le logement. Les redevances locatives versées sont soustraites du prix d’achat du bien. Lorsque vous levez l’option d’achat, vous êtes couverts pendant 15 ans par une sécurisation HLM.
Dans le cas où vous n’êtes pas capable de rembourser votre prêt, vous pouvez faire jouer la garantie de rachat à hauteur de 80 % du prix du bien durant les 5 premières années. Par la suite, le prix est minoré de 1,5 % chaque année au cours des dix années suivantes. Vous pouvez également faire jouer la garantie de relogement dans le parc locatif HLM, dans un logement similaire.
A voir aussi : Faire appel à un gestionnaire locatif : le choix des professionnels
Bénéficier de conditions financières avantageuses
Il est recommandé d’opter pour l’accession à la propriété, car ce dispositif vous permet de bénéficier de plusieurs avantages financiers et fiscaux non négligeables. Grâce à ceux-ci, vous pourrez faire baisser le prix d’achat de votre logement et vos impôts.
Premièrement, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit de 5,5 % sur le prix d’achat de votre bien immobilier neuf. De même, en optant pour l’accession à la propriété, les frais de notaires seront réduits. Habituellement, les frais de notaires sont de 3 % environ du prix du bien pour la location-accession qui concerne une construction neuve. Dans le cadre de la location accession, il n’existe pas d’intérêts intercalaires sur votre crédit immobilier. Par conséquent, vous ne rembourserez pas les appels de fonds au cours des différentes phases des travaux.
Par ailleurs, vous bénéficierez d’une exonération de taxe foncière sur les 15 années qui suivent la date de livraison. En plus de ces avantages financiers et fiscaux, vous avez la possibilité de cumuler un PSLA avec d’autres aides à l’acquisition d’un premier logement. Le prêt à taux zéro (PTZ) ainsi que le Prêt Action Logement sont ceux qui sont couramment cumulés avec le prêt social location accession (PSLA). Avec le PTZ, vous pouvez financer avec un prêt sans intérêt 4 % du prix d’achat de votre maison ou appartement.