Les sols sont l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils entrent dans un bâtiment, il est donc essentiel de les maintenir en bon Ă©tat. Lorsque le soleil pĂ©nètre par la fenĂŞtre, il est facile de faire la diffĂ©rence entre un sol Ă©raflĂ© et crasseux et un sol propre et brillant.
S’il n’est pas correctement entretenu, la saletĂ© peut s’incruster dans le revĂŞtement de sol sous la finition, ce qui entraĂ®ne des rĂ©parations ou des remplacements coĂ»teux. Que votre sol soit en bĂ©ton poli, en bĂ©ton teintĂ©, en Ă©poxy, en vinyle, en caoutchouc, en bois dur, en pierre ou en stratifiĂ©, voici quelques conseils pour nettoyer plus rapidement les sols commerciaux.
A découvrir également : Comment créer un véritable atelier auto dans son garage ?
Plan de l'article
Passez l’aspirateur et la serpillière frĂ©quemment
La poussière est particulièrement visible sur les sols Ă surface dure, notamment ceux qui reçoivent beaucoup de lumière du soleil. Lorsqu’il s’agit d’atteindre la poussière et la saletĂ©, un aspirateur est gĂ©nĂ©ralement plus efficace qu’une serpillière. Avec une serpillière, les coins et les bords sont manquĂ©s (la saletĂ© s’accumule dans les coins au fil du temps) et les zones autour et sous les meubles sont souvent oubliĂ©es.
L’aspiration de la poussière et de la saletĂ© facilite Ă©galement le nettoyage humide car il y a moins de saletĂ© Ă enlever. Utilisez une serpillière sèche en microfibres pour enlever l’excès de poussière du sol après avoir passĂ© l’aspirateur. Ensuite, Ă l’aide d’une serpillière humide et d’un nettoyant neutre, enlevez la saletĂ© incrustĂ©e et faites briller le sol.
A voir aussi : Comment décorer sa citrouille ?
Nettoyage en profondeur
En plus du nettoyage rĂ©gulier (aspirateur et serpillière), votre sol dur doit ĂŞtre nettoyĂ© Ă l’aide d’une autolaveuse. L’intĂ©gration d’une autolaveuse dans votre programme d’entretien des sols permet d’Ă©liminer la saletĂ© et les taches des sols durs de manière plus efficace, plus rapide et plus sĂ»re qu’avec une serpillière et un seau traditionnels.
En fonction de la frĂ©quentation de votre Ă©tablissement, vous pouvez avoir besoin d’un nettoyage en profondeur hebdomadaire ou mensuel, en plus du polissage ou du lustrage.
Accordez plus d’attention aux zones de forte circulation
Veillez Ă ce que les zones les plus frĂ©quentĂ©es de votre bâtiment fassent l’objet d’une attention particulière, voire d’un nettoyage Ă l’aspirateur et Ă la serpillière plusieurs fois par jour. Examinez les schĂ©mas de circulation et adaptez votre stratĂ©gie de nettoyage si nĂ©cessaire.
Éliminez toute trace d’eau ou de liquide renversĂ© dès que possible
En plus de l’entretien de routine, vous serez certainement confrontĂ© Ă des taches de temps en temps. L’un des avantages des revĂŞtements de sol durs est leur rĂ©sistance Ă l’humiditĂ©. Toutefois, pour Ă©viter les taches ou les dommages, Ă©liminez tout liquide stagnant dès que possible. Essuyez simplement le liquide sur le sol avec une serviette en papier ou un chiffon.
Si le liquide est collant ou tachant, essayez une solution d’un volume de vinaigre pour trois volumes d’eau et gardez un petit vaporisateur Ă portĂ©e de main pour un nettoyage rapide.
Installez des tapis de sol
Toute entreprise doit avoir des tapis de sol. Ils empĂŞchent la saletĂ© et l’humiditĂ© de pĂ©nĂ©trer dans vos sols, ce qui leur donne un aspect propre et professionnel. Ils simplifient Ă©galement le nettoyage et l’entretien. Des tapis de sol placĂ©s stratĂ©giquement prolongeront de plusieurs annĂ©es la durĂ©e de vie de votre sol commercial Ă surface dure.
Après des mois de circulation, les sols commerciaux Ă surface dure peuvent commencer Ă perdre leur Ă©clat. Comme le revĂŞtement de sol reprĂ©sente un investissement important, vous voulez en avoir pour votre argent. Un programme professionnel de nettoyage et d’entretien des sols prĂ©servera la finition de votre sol et en prolongera la durĂ©e de vie, ce qui rĂ©duira les coĂ»ts et permettra Ă votre Ă©tablissement de conserver une belle apparence.