Les sols sont l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils entrent dans un bâtiment, il est donc essentiel de les maintenir en bon état. Lorsque le soleil pénètre par la fenêtre, il est facile de faire la différence entre un sol éraflé et crasseux et un sol propre et brillant.
S’il n’est pas correctement entretenu, la saleté peut s’incruster dans le revêtement de sol sous la finition, ce qui entraîne des réparations ou des remplacements coûteux. Que votre sol soit en béton poli, en béton teinté, en époxy, en vinyle, en caoutchouc, en bois dur, en pierre ou en stratifié, voici quelques conseils pour nettoyer plus rapidement les sols commerciaux.
A lire en complément : Quelle est la meilleure saison pour trouver une location immobilière ?
Plan de l'article
Passez l’aspirateur et la serpillière fréquemment
La poussière est particulièrement visible sur les sols à surface dure, notamment ceux qui reçoivent beaucoup de lumière du soleil. Lorsqu’il s’agit d’atteindre la poussière et la saleté, un aspirateur est généralement plus efficace qu’une serpillière. Avec une serpillière, les coins et les bords sont manqués (la saleté s’accumule dans les coins au fil du temps) et les zones autour et sous les meubles sont souvent oubliées.
L’aspiration de la poussière et de la saleté facilite également le nettoyage humide car il y a moins de saleté à enlever. Utilisez une serpillière sèche en microfibres pour enlever l’excès de poussière du sol après avoir passé l’aspirateur. Ensuite, à l’aide d’une serpillière humide et d’un nettoyant neutre, enlevez la saleté incrustée et faites briller le sol.
Lire également : Astuces naturelles pour nettoyer une terrasse en bois verdie
Nettoyage en profondeur
En plus du nettoyage régulier (aspirateur et serpillière), votre sol dur doit être nettoyé à l’aide d’une autolaveuse. L’intégration d’une autolaveuse dans votre programme d’entretien des sols permet d’éliminer la saleté et les taches des sols durs de manière plus efficace, plus rapide et plus sûre qu’avec une serpillière et un seau traditionnels.
En fonction de la fréquentation de votre établissement, vous pouvez avoir besoin d’un nettoyage en profondeur hebdomadaire ou mensuel, en plus du polissage ou du lustrage.
Accordez plus d’attention aux zones de forte circulation
Veillez à ce que les zones les plus fréquentées de votre bâtiment fassent l’objet d’une attention particulière, voire d’un nettoyage à l’aspirateur et à la serpillière plusieurs fois par jour. Examinez les schémas de circulation et adaptez votre stratégie de nettoyage si nécessaire.
Éliminez toute trace d’eau ou de liquide renversé dès que possible
En plus de l’entretien de routine, vous serez certainement confronté à des taches de temps en temps. L’un des avantages des revêtements de sol durs est leur résistance à l’humidité. Toutefois, pour éviter les taches ou les dommages, éliminez tout liquide stagnant dès que possible. Essuyez simplement le liquide sur le sol avec une serviette en papier ou un chiffon.
Si le liquide est collant ou tachant, essayez une solution d’un volume de vinaigre pour trois volumes d’eau et gardez un petit vaporisateur à portée de main pour un nettoyage rapide.
Installez des tapis de sol
Toute entreprise doit avoir des tapis de sol. Ils empêchent la saleté et l’humidité de pénétrer dans vos sols, ce qui leur donne un aspect propre et professionnel. Ils simplifient également le nettoyage et l’entretien. Des tapis de sol placés stratégiquement prolongeront de plusieurs années la durée de vie de votre sol commercial à surface dure.
Après des mois de circulation, les sols commerciaux à surface dure peuvent commencer à perdre leur éclat. Comme le revêtement de sol représente un investissement important, vous voulez en avoir pour votre argent. Un programme professionnel de nettoyage et d’entretien des sols préservera la finition de votre sol et en prolongera la durée de vie, ce qui réduira les coûts et permettra à votre établissement de conserver une belle apparence.