Il existe énormément de moyens d’investir dans l’immobilier. Construire/rénover et revendre des maisons, investir dans le locatif, investir dans une place de camping, louer carrément des terrains, les solutions sont nombreuses. Le sujet que nous allons aborder est un peu différent : investir dans une place de parking. Alors, que faut-il savoir avant d’investir dans une place de parking ? C’est ce que nous allons voir ici.
Plan de l'article
Bien choisir la zone cible
Vous savez sans doute que la difficulté à trouver une place de parking n’est pas forcément la même partout en France. S’il est très facile d’en trouver une libre, voire gratuite, dans certaines régions, une fois en centre-ville, les places de parking s’arrachent à prix d’or. Et c’est sur cette tendance que vous devez jouer.
A lire aussi : Comment mettre à jour votre permis de conduire en cas de changement d'adresse ?
En effet, si vous comptez investir dans une place de parking particulièrement rentable, il est important de viser les centres-ville. Si vous réussissez à obtenir une place en plein centre de Paris par exemple, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un locataire. De plus, le prix de la location sera particulièrement élevé, ce qui vous assure un revenu mensuel important.
Cependant, il faut également savoir que, plus une place de parking est rentable, plus elle va vous coûter cher. Il est donc important de tenir en compte tous ces aspects pour bien investir sur ce secteur. Et tâchez de bien négocier le prix.
A voir aussi : Quelle est la meilleure marque de store banne ?
Bien calculer la rentabilité
La négociation du prix est en effet une étape importante dans un investissement. Pour les places de parking en particulier, il est très important de bien négocier le prix tout en tenant compte du revenu que cette place pourrait vous générer.
En effet, il est aussi très important de bien calculer la rentabilité avant d’acheter une place de parking. Même si vous obtenez un bon prix, si la place n’est pas rentable, vous risquez de perdre dans votre investissement. Et quand on parle de rentabilité, plusieurs détails sont à prendre en compte.
Sur une place de parking, même s’il y a très peu d’entretien, il y a forcément des charges à prévoir. Tâchez donc de bien vous renseigner à ce sujet avant de conclure une affaire. Une fois ces charges soustraites, la rentabilité de la place risque de ne plus être très intéressante. Tâchez donc de ne pas oublier ce détail.
Optez pour le neuf
En investissant dans une place de parking, sachez également que vous devez notablement payer une taxe foncière sauf à une condition : si vous investissez dans un programme neuf. En investissant dans une place de parking incluse dans un programme neuf en effet, vous vous acquitterez des taxes foncières. Vous pouvez ainsi espérer un revenu plus important.
Faire appel à un gestionnaire locatif ou pas
Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un gestionnaire locatif si vous pensez que c’est nécessaire. Si vous n’habitez pas assez loin de votre place de parking, la gestion locative peut vous aider à gérer la location de celui-ci. Sachez toutefois que le prix d’un tel service s’élève généralement entre 7 % à 8 % du loyer. Ainsi, si vous pensez que ce n’est pas nécessaire, vous pouvez tout à fait vous passer de ce service.