En France, la loi autorise tous les propriétaires à clore leur propriété. Actuellement, c’est la clôture en aluminium qui a les faveurs des Français désireux de se protéger des regards indélicats. Pourquoi installer une clôture ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Clôture en aluminium : que des avantages !
Si la clôture en aluminium est de loin celle qui est privilégiée actuellement en métropole, c’est parce qu’elle n’a que des avantages. Et le plus important d’entre eux, c’est le fait que ce matériau ne nécessite que très peu d’entretien.
A voir aussi : Quel plancher mettre dans un abri de jardin ?
Par ailleurs, à condition d’opter pour une conception et un laquage de qualité comme le propose SIB Europe, votre clôture sur mesure en aluminium a bien des atouts :
- brise-vue : en optant pour des panneaux ajourés et panneaux pleins à des endroits clefs de votre jardin, vous pouvez créer une ambiance tout en vous protégeant du regard des passants ou des voisins immédiats. Une manière de retrouver une plus grande intimité et de vous sentir pleinement chez vous ;
- coupe-vent : votre maison est implantée dans une zone où le vent souffle régulièrement ? Pour vous en abriter, choisissez une clôture en aluminium avec des panneaux plein. Le vent sera ainsi coupé et vous pourrez profiter plus longuement de vos extérieurs ;
- sécurité : par définition, la clôture crée une barrière physique entre votre propriété et l’espace public. C’est une manière de réduire les risques d’intrusion, mais également d’éviter que vos enfants ne sortent par inadvertance de votre jardin ;
- élégante et personnalisable : concepteur et fabricant, SIB Europe vous propose une vaste gamme de clôtures de qualité en aluminium. Outre un grand choix de coloris, vous trouverez surtout des styles très différents pour respecter l’ambiance de votre propriété. Clôture moderne avec découpe laser, citadine ou traditionnelle, à chacun son style !
Pose de clôture alu : quelles précautions ?
Si la loi vous autorise à faire poser une clôture par un professionnel, les règles d’urbanisme en local peuvent être très diverses. Jadis dictées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme), elles sont désormais définies par le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
A lire aussi : Plantes d'intérieur qui aiment l'ombre
Ces règles sont très différentes d’une ville à une autre. Dans certaines, elles sont très souples et se rapprochent du cadre national. Dans d’autres zones urbaines, ce même PLUI peut interdire tel ou tel type de clôture ou imposer certains coloris pour conserver une certaine uniformité.
Plus généralement, c’est la hauteur de votre clôture qui peut varier. Ainsi, certaines agglomérations autorisent une hauteur de 1,80 mètre là où pour d’autres le maximum est fixé à 1,50 mètre. Il convient donc de vous renseigner auprès de la mairie dont dépend votre habitation pour connaître les règles d’urbanisme en local.