Les plantes d’intérieur peuvent également devenir de véritables alliés de la santé parce qu’elles peuvent purifier l’air, mais aussi pour nous protéger des champs électromagnétiques, de la poussière, des peintures, du gaz et même du tabagisme. Nous ignorons souvent que notre environnement domestique peut parfois être encore plus pollué qu’à l’extérieur. Les plantes nous aident également dans ce domaine, il suffit de connaître les caractéristiques extraordinaires et ne les relèguent pas à la seule fonction esthétique, quand ils peuvent représenter de vrais filtres à air de nos maisons.
Beaucoup croient également que les plantes n’ont pas à rester dans la chambre à coucher en raison de leur consommation d’oxygène la nuit. En fait, à moins qu’il s’agisse d’énormes plantes, la consommation d’oxygène est assez négligeable pour la plupart des plantes d’intérieur, alors qu’il n’existe absolument pas pour d’autres plantes qui, même pendant la nuit, produire et poursuivre leur travail de purificateurs d’air domestiques avec efficacité.
Lire également : Sublimer son extérieur avec un salon de jardin design
Il nous suffit de découvrir lesquels sont parmi les plus « actifs « et de choisir notre plante !
Plan de l'article
Aloe vera
C’ est une plante qui améliore la qualité de l’air, a une particularité en ce que, il a des feuilles charnues, qui libèrent l’air de produits chimiques toxiques tels que le formaldéhyde. Aloe est une plante à conserver de préférence en dehors de x la période estivale. N’oublions pas qu’il est possible d’utiliser des feuilles charnues pour obtenir le gel d’aloès miraculeux ! En hiver, l’aloès en pots, dans les régions du nord doit être conservé à l’intérieur parce qu’il souffre du froid et il ne tient pas les gelées. Placez la plante d’aloès devant une fenêtre pour l’ exposer à la lumière naturelle et vous serez très reconnaissant.
A lire aussi : Comment lutter contre l'oïdium des tomates de façon naturelle : découvrez les solutions !
Plantes d’Aloe vera
Sansevieria ou langue de la belle-mère
C’ est une plante connue et utilisée depuis les temps anciens pour sa résistance, il est capable d’éliminer le formaldéhyde et non seulement, contrecarrer l’électrosmog qui est causée par les appareils produits électroniques présents dans la maison. Invincible, pratiquement immortel convient à ceux qui n’ont pas un gros pouce vert (mais ici nous avons tous droit ? ? ? ? ! ! ! 🙂 Si vous avez des animaux dans la maison, cependant, soyez prudent car les feuilles sont toxiques pour eux, surtout pour les chats .
Maranta
La Maranta Leuconera, merveilleux feuilles persistantes avec une croissance très rapide, nécessite des environnements intérieurs à température constante et assez élevé ; en dessous de 10 °C souffre. Il n’a pas peur de la chaleur estivale tant qu’il est à l’abri du soleil (ne jamais les exposer aux rayons du soleil) et avec une humidité ambiante élevée. Pendant la nuit, les feuilles proches de rouvrir puis pendant la journée. Élimine de l’air les principaux polluants et peut également être placé dans la chambre. Le nom plante « populaire » de la prière, provient des feuilles. Le soir, ils se ferment jumelés les uns avec les autres. Il semble que la plante ait ses mains serrées dans une attitude de prière.
- Plante de Maranta
Paume en bambou
Ce petit palmier est Idéal pour les environnements même pas trop éclairés. Il ne va pas près de la fenêtre parce qu’il n’aime pas la lumière directe. Il a de longues tiges noueuses qui poussent forment des frondes denses avec des feuilles vert foncé. La paume de bambou est considérée comme l’un des meilleurs filtres naturels , en particulier pour sa capacité à neutraliser le benzène.
Photos ou Potos
Les photos ou potos, est une plante avec des feuilles vertes en forme de cœur, idéal pour la maison et, en particulier, pour la chambre à coucher. Encore une fois, c’est une plante capable de libérer l’air des substances volatiles nocives telles que le formaldéhyde, présentes dans les meubles et le parquet. C’ est donc un facile à entretenir pour la plante, pour le faire durer longtemps, il suffit de le garder dans un environnement lumineux, l’arroser seulement lorsque le sol et sec.
Photos Plante
Pilea Peperomioides
Pilea peperomioides communément connu comme plante de monnaie chinoise est une plante ornementale appréciée pour la forme particulière de ses feuilles et parce qu’il est très facile à cultiver et à reproduire. Pilea Peperomoides est un feuillage persistant qui ne peut pas supporter le froid, donc pendant l’hiver, il préfère rester à l’intérieur en pleine lumière, mais loin des radiateurs. Il fleurit en hiver dans des conditions froides. Il purifie l’air et est parfait à la maison pour son élégance et la grâce, et dans le bureau la forme arrondie des feuilles donne une bonne humeur.
Tiia PakkPhotos
Dracena ou talon de bonheur
Aujourd’hui, le talon du bonheur est utilisé comme plante d’intérieur car il peut éliminer beaucoup de dioxyde de carbone de l’air, le rendant plus riche en oxygène et le purifiant de nombreuses substances toxiques , en raison de la pollution de l’air mais qui présentent à l’intérieur comme micro-organismes, pollen d’autres plantes avec des fleurs ou de petites écailles de la peau. En particulier, les plantes de cette espèce éliminent le benzène contenu dans la fumée produite par les cigarettes, le xylène que nous pouvons, par exemple, trouver comme solvant dans les processus d’impression , dans la production de cuir ou caoutchouc, toluène (substance utilisée pour dissoudre les résines, graisses, huiles, peintures, etc…) et le formaldéhyde , que nous trouvons normalement dans la production de serviettes, serviettes et mouchoirs en papier.
Phalaenopsis ou teigne de l’orchidée
Utilisée purement à des fins ornementales, l’orchidée papillon ou Phalaenopsis apporte des avantages considérables. Le nom de la plante est dû à la forme particulière de sa fleur. De phalaena, papillon et opsis, similaire, le nom indique précisément la forme typique du papillon des fleurs. Il purifie l’air, mais surtout il absorbe le formaldéhyde que l’on trouve dans nos environnements. C’est une plante assez facile à cultiver en pots tant qu’elle est constamment exposée à la lumière directe. Les orchidées ne sont mouillées que lorsque Ils sont complètement secs, il est donc impossible de donner une indication précise de l’arrosage mensuel. En gros, en hiver, il peut suffire 2 arrosage par mois, en été, s’il fait très chaud, même un par semaine. « Dans le langage des fleurs et des plantes, les orchidées sont toujours associées à des significations positives.
Photos par Sara Afonso
Ficus Benjamin
C’ est une plante domestique très bien connue, qui a besoin d’un arrosage abondant et fréquent. Il convient aux environnements humides et pas très froids , il peut être placé dans un salon éliminant jusqu’à 12 microgrammes de formaldéhyde (présent dans les tissus, dans les systèmes de climatisation, dans les peintures et la fumée) toutes les heures. Les polluants sont absorbés par les feuilles atteignant les racines qui assureront le processus de purification.
Photos de Plantpool par Pexels
Cereus péruvien
Un cactus facile à pousser même à la maison. Il suffit de le placer dans un endroit très lumineux et chaud. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur ! Mouiller avec parcimonie seulement lorsque le loam est séché ou simplement légèrement brouillard. Ce type de cactus est parfait contre l’électrosmog , donc pour garder près des appareils électroniques sera un véritable toccasana
Cereus Cactus
Bromélias
La Bromelia Cyanea, vante même la reconnaissance de la Nasa, l’American Space Body. Selon leurs études, c’est l’une des plantes les plus actives dans la diffusion des vagues d’imprimantes, de copieurs et de PC. Ce n’est pas une plante dangereuse pour les humains ou pour les animaux domestiques tels que les chiens et les chats.
Philodendron
Le Philodendron est une plante ornementale d’une grande beauté qui possède des propriétés étonnantes pour purifier l’air de la maison. Elle a un feuillage simple et élégant, avec des feuilles vert foncé en forme de cœur. Cette plante est facilement disponible dans les pépinières et les centres de jardinage du monde entier.
La NASA a aussi étudié cette plante et a conclu qu’elle était capable d’éliminer le formaldéhyde présent dans l’air intérieur. Ce composé organique volatile peut être trouvé dans divers produits ménagers tels que les détergents, les produits de nettoyage à sec, les désodorisants pour toilettes, etc.
En plus de cela, le philodendron est très résistant aux changements climatiques ainsi qu’à l’environnement interne comme externe. Il ne nécessite pas beaucoup d’eau ou d’entretien en général, ce qui facilite son utilisation au quotidien.
Spathiphyllum ou fleur de lune
Le Spathiphyllum, aussi connu sous le nom de fleur de lune, est une autre plante qui peut aider à purifier l’air intérieur. Cette belle plante tropicale possède des feuilles vert foncé brillantes ainsi que des fleurs blanches en forme d’épi.
C’est la NASA qui a découvert les propriétés étonnantes de cette plante. Elle est capable d’éliminer différentes substances nocives telles que le formaldéhyde, le benzène et même certains types de moisissures.
En plus de cela, la fleur de lune est relativement facile à cultiver et nécessite peu d’entretien. Elle se développe bien à l’intérieur dans un endroit lumineux sans être directement exposée au soleil.
Il suffit juste d’un arrosage régulier pour qu’elle puisse s’épanouir pleinement. Ceci étant dit, il faut toutefois éviter les excès d’eau car elle n’aime pas avoir les racines trempées dans l’eau constamment.