Les abris de spas sont des installations qui vous permettent de profiter de votre spa extérieur à n’importe quel moment de l’année. Que ce soit en période hivernale ou en saison d’été, vous pouvez donc vous détendre dans votre jacuzzi dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, c’est un équipement très pratique qui permet de protéger l’eau du bassin contre les pollutions et de préserver sa qualité. Vous souhaitez construire vous-même un abri pour votre spa extérieur ? Alors, cet article est pour vous ! Découvrez comment fabriquer votre équipement de protection en 4 étapes seulement.
A lire aussi : Créez votre oasis de détente : une piscine en bois pour un extérieur idyllique
Plan de l'article
Définir les matériaux à utiliser pour fabriquer un abri de SPA
Avant toute chose, vous devez définir les matériaux ou équipements nécessaires pour abriter votre spa. Si vous souhaitez construire un abri transparent pour avoir une belle vue depuis l’intérieur, vous pouvez par exemple opter pour le polycarbonate. Il s’agit d’un matériau très robuste, dur et transparent.
Il résiste aux chocs, au feu, ainsi qu’aux rayons solaires. Toutefois, il transmet efficacement la lumière. Il peut être utilisé pour réaliser des vitrages de sécurité, des vitrages d’abris ou même pour construire une toiture. Sachez que vous avez la possibilité de commander votre plaque de polycarbonate sur mesure, dans la couleur et la taille qui vous conviendra.
A lire aussi : Construire une mini-piscine en hiver : pourquoi et comment ?
Vous aurez également besoin d’autres matériaux importants, tels que :
- des poteaux (quatre au maximum) ;
- des poutres ;
- un adhésif ;
- du béton ;
- des vis ;
- et quelques outils de bricolage.
Vous pouvez vous rendre sur Plaqueplastique.fr pour vous procurer les meilleurs équipements.
Préparer le terrain
Une fois les matériaux définis, vous devez préparer le sol pour qu’il reste bien solide et ne s’affaisse pas à cause du poids des installations. Pour cela, nous vous conseillons de couler une dalle de béton ou de réaliser une chape de ciment. Vous pouvez poser une planche pour faire durcir le socle en béton ou en ciment pendant au moins une journée.
Monter la structure de votre abri de spa
Après avoir préparé le terrain, vous pouvez maintenant monter la structure de votre abri. Creusez quatre trous d’environ deux pieds de profondeur pour les poteaux qui vont permettre de construire les murs de votre abri de spa !
Placez les poteaux dans le sol, puis fixez les poutres latérales et les lattes avec une perceuse-visseuse. Pour finir le montage de la structure de votre abri de spa, coulez du béton dans les trous des poteaux pour solidifier le tout. Pensez à créez un espace pour l’entrée du spa.
Poser la toiture de votre abri de spa
La dernière étape consiste à mettre une couverture pour votre spa extérieur. Pour cela, vous devez préparer le support supérieur sur lequel vous placerez votre revêtement. Vous pouvez monter une charpente. Posez-y vos plaques polycarbonates et alignez-les parallèlement aux poutres latérales.
Fixez-les ensuite sur les poutres latérales avec des vis pour consolider votre toit. Afin de rendre votre abri bien étanche, vous pouvez mettre de la colle sur les bords des plaques de polycarbonate, cela permet de les sceller.
Pour finir, installez une gouttière à l’avant de l’une des poutres pour recueillir l’eau de la pluie. Mettez des tuyaux au niveau des poteaux pour évacuation. Nettoyez votre polycarbonate avec un chiffon doux et un nettoyant spécial pour plastique. N’oubliez pas de mettre des éclairages et quelques autres accessoires pour bien équiper votre spa.
Voilà donc comment fabriquer un abri de SPA en seulement quelques étapes, avec des matériaux solides et de qualité.