Un bon réglage du frigo offre un grand nombre d’avantages. Non seulement cela permet de garder les aliments durant de nombreux jours, mais participe également à l’entretien de l’appareil. Il faut savoir que des produits bien conservés préservent mieux les saveurs. Cela permet aussi d’assurer leur consommation sans aucune crainte de dégradation. Passés les premières heures d’achat, les aliments ont besoin d’être conservés dans un frigo ou dans un congélateur en vue de garder leur fraicheur. Il faut régler la température pour tirer profit de ces appareils pratiques et efficaces.
Plan de l'article
À quelle température doit être un réfrigérateur ?
La meilleure température d’un réfrigérateur est associée essentiellement à la durée de préservation. Le frigo est en effet destiné à la conservation des denrées à consommer sur une courte durée. Autrement dit, il est réservé aux produits à consommer dans la semaine suivant leur ouverture ou leur acquisition. Sa température idéale diffère donc de 0°C à 6 °C. En ce qui concerne la partie de rangement placé au-dessus du réfrigérateur, elle permet principalement de conserver les aliments jusqu’à moins un degré. Par rapport à la température du frigo, celle du freezer oscille généralement entre -6 °C à -10 °C. Le congélateur affiche finalement une température de moins 18 à moins 22°C. La durée de préservation des denrées alimentaires congelées peut atteindre jusqu’à 12 mois en fonction de la nature des produits.
A lire aussi : Acheter un canapé : comment choisir le canapé idéal pour votre salon ?
Comment régler et vérifier la température d’un réfrigérateur ?
Certains modèles de frigos n’affichent pas leur température. Si tel est votre cas, vous ferez mieux de vous servir d’un thermomètre électroménager. Cet accessoire est très pratique et peut vous être utile pour vérifier la température de votre frigo. Actuellement, les modèles à écran LED et numériques sont ultras fonctionnels. Afin d’avoir un chiffre exact et précis, il s’avère nécessaire d’immerger le thermomètre dans un verre d’eau et le placer dans le frigo durant quelques minutes (25 minutes de préférence). À la sortie, vous obtiendrez le résultat. Mais afin de connaitre si ce dernier est trop élevé ou trop faible, il est primordial de réguler la température de son frigo. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser le bouton rotatif. Certains modèles n’en disposent pas, mais cela ne vous empêche pas de vous servir des commandes électroniques ou de la glissière prévue pour le réglage de température.
Comment optimiser la durée de préservation des denrées dans son frigo ?
A lire en complément : Comment faire un bracelet ?
Vous avez procédé au réglage de la température de votre réfrigérateur, mais le processus ne se termine pas à ce stade. Vous êtes également amené à tenir compte de la non-homogénéité de la température surtout lorsque votre appareil fait partie des modèles classiques. Ceci étant, pour une préservation optimale de vos produits, vous devez considérer certaines astuces. Pour cela, consacrez les parties les plus froides pour la conservation des produits très fragiles.
Dans la grande majorité des réfrigérateurs, les légumes et les fruits doivent être stockés dans le bac. La température la plus ambiante dans ce box varie de 7 à 8°C. Avez-vous acheté des produits pour mitonner un plat copieux de crustacés ou de poisson ? N’hésitez pas à conserver le tout dans la partie qui se trouve au-dessus du bac à légumes. C’est sur cet endroit qu’il fait le plus froid à l’intérieur du frigo (généralement, la température y oscille de 0 à 2 °C).
Placez ensuite vos produits laitiers, vos viandes pour le prochain barbecue ou encore vos plats de cuisine dans le compartiment supérieur. La température y est de 4°C. Les produits comme les œufs, quant à eux, se conservent à une température moyenne de 5 °C. Il est cependant conseillé de nettoyer son frigo de manière régulière. De même, le fait de ne pas le remplir de trop, est fortement recommandé afin de garder son efficacité.
Bien régler la température de son frigo est indispensable. Pourtant, le fait de disposer d’un appareil performant et précis est encore mieux. C’est pour cette raison qu’il se montre judicieux de miser sur un bon réfrigérateur utilisable durant de nombreuses années.
Comment garder les nourritures fraiches dans le frigo ?
Il existe de bons gestes à appliquer dans la vie de tous les jours afin de bien garder la fraicheur des denrées alimentaires conservées dans un frigo. Dans cette optique, il convient de veiller à la fermeture de la porte de son réfrigérateur. Il faut savoir que l’ouverture de la porte du frigo durant le temps de recherche des produits dans le frigo, permet à l’air de s’échapper. Dans ce cas, le processus de refroidissement recommence à zéro à chaque ouverture.
Le rangement des nourritures chaudes dans le frigo est déconseillé puisque cela peut produire un effet négatif sur le fonctionnement de l’appareil. Le refroidissement des aliments chauds dans un réfrigérateur peut prendre beaucoup de temps. Veillez en effet à ne conserver que des aliments froids.