Afin d’obtenir un beau jardin ou des plantations en bonne santé, le seul allié qu’il vous faut, c’est le terreau ! Bien sûr, il en existe de différentes variétés ayant chacune leur usage. Dans cet article, nous vous parlons des 4 principaux types de terreau que vous pourriez choisir pour un parfait développement de vos plantations.
Plan de l'article
Premier type : le terreau universel
Le terreau universel est celui que l’on trouve le plus couramment. Sa composition est faite d’une majorité de matières compostées, qui en fait un produit idéal lors de la plantation d’arbres et d’arbustes. Par contre, son utilisation vous est déconseillée en ce qui concerne le rempotage de végétaux ou de plantes fleuries, car ils ont besoin d’un sol au pH acide. Pour trouver celui qui conviendra à votre jardin, n’hésitez pas à comparer les différents terreaux de qualité proposés par un expert en jardinage.
A voir aussi : Les raisons de feuilles marron et sèches sur votre laurier rose et comment y remédier
Second type : le terreau pour semis et rempotage
Concernant ce type de terreau pour semis et rempotage, sa qualité est d’être très léger et très aéré. Grâce à ce produit, vous allez pouvoir offrir à votre maison des plantes rempotées qui auront repris facilement leur croissance. Ce phénomène est possible grâce à la composition de ce terreau, qui comprend du sable voire de la perlite (roche volcanique qui contient de l’eau) qui optimise énormément l’enracinement des jeunes pousses.
Troisième type : le terreau horticole
Le terreau horticole est un produit destiné à la culture d’arbustes fleuris ou de fleurs. Dans la plupart des cas, sa composition comprend de la tourbe ainsi que du fumier composté. Il est composé également de différents nutriments, qui sont nécessaires à vos fleurs afin qu’elles disposent d’un parfait développement.
A lire en complément : Pose de clôture en aluminium : quels sont les points de vigilance ?
Quatrième type : le terreau pour potager
Si vous choisissez un terreau pour potager, vous obtiendrez pour la culture de vos légumes, tous les nutriments nécessaires et adaptés tels que l’azote, le potassium et le phosphore. Cela est dû au fait que ce terreau est composé de matières organiques et de matières compostées.