Les intempéries et la poussière ont une influence négative sur les unités extérieures de climatiseur. Elles réduisent la durée de vie de ces derniers. En général, la solution idéale consiste à les revêtir d’un cache-clim de protection. Celui-ci offre le triple avantage d’inhibition des agents nuisibles, d’aération de l’unité et d’adaptation au design de votre décoration d’extérieure. Dans cet article, on fait un focus sur les cache-clim en PVC, leurs avantages et leurs inconvénients.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un cache-clim extérieur en PVC ?
Le PVC, acronyme de Polychlorure de Vynile est une matière recyclable ayant un faible impact écologique. Il est constitué à 50% de minéraux avec une prédominance spécifique du sel, un minéral dont la source est inépuisable.
A lire en complément : Comment faire pousser du basilic ?
Le PVC est aussi un matériel rigide, hygiénique, résistant au feu et offrant de très bonnes performances en matière d’isolation thermique.
Par conséquent, les cache-clim en PVC, sont donc éco responsables et éthiques. Ce sont des gages de rigidité et de résistance pour vos couvertures de climatisation.
A voir aussi : Tuteurer une plante : pourquoi et comment utiliser des tuteurs ?
Avantage du PVC
L’avantage numéro un du PVC réside dans son excellente capacité d’isolation acoustique et thermique. L’isolation acoustique vous sera d’une grande aide dans la réduction des nuisances sonores émises par votre unité extérieure de climatisation. Grâce à l’isolation thermique, les cache-clim ont une meilleure étanchéité leur permettant de renfermer de l’air immobile. Ce qui en fait un isolant meilleur que le bois et l’aluminium.
Il existe également un autre domaine où le PVC bat le bois et l’aluminium. Il s’agit de l’indice Uw, un indicateur de mesure l’énergie potentiellement perdue. La matière qui possède l’indice le plus proche de zéro est celle qui propose les meilleures capacités d’isolation. A cet titre, le PVC possède un indice Uw inférieur ou égal à 1,4 contre 1,6 pour le bois et 1,8 pour l’aluminium.
Autre argument de poids, le PVC est également le moins cher de ces profilés. L’aluminium et le bois sont environ 30% plus cher que le PVC. Ce faible coût résulte de sa composition (sel de mer et pétrole), de sa souplesse ou de sa rigidité en fonction du besoin et de la rapidité de pose qu’il permet. Le PVC a une durée de vie tournant autour de 50 ans. Faites toutefois attention aux prix, surtout quand il s’agit des entrées de gamme car il existe différentes gammes de qualité.
Inconvénients du PVC
Le tout premier inconvénient concerne le gaz légèrement odorant qu’il dégage lorsqu’il est exposé à de très fortes chaleurs (+ de 35°C). Il y avait également un défaut au niveau de la variété des coloris, mais les fabricants font de plus en plus d’efforts pour fondre ce profilé dans les décorations. Quoiqu’il en soit, il serait judicieux de ne pas placer de grande ambitions esthétiques sur le PVC. Son aspect pratique reste prédominant en dépit des finitions et des touches décoratives. Enfin, il y a une dernière contrainte qui ne concerne pas le cadre PVC en lui-même mais la co-activité. Certaines mairies ou règlementations de lotissement interdisent l’utilisation du PVC. L’idéal serait donc de vous renseigner sur la règlementation appliquée dans votre localité avant d’investir dans ce profilé.
Différents moyens de protéger une climatisation
Les housses de climatisation sont un moyen de protéger les climatiseurs des éléments extérieurs tels que la pluie ou la neige. Elles peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, tels que la toile, le vinyle et le polyester. La housse de climatiseur est efficace mais peu rigide.
Un cache clim qu’il soit en aluminium ou en PVC protège le climatiseur des débris qui peuvent être tombés ou soufflés dessus pendant un orage. Elle protège également contre la corrosion due à l’eau de pluie et aux autres polluants atmosphériques qui pourraient endommager votre climatiseur.
Le cache climatisation protège le climatiseur contre les dommages causés par les intempéries et la corrosion. Elle permet également de garder votre climatiseur propre, ce qui prolonge sa durée de vie.
In fine, elle permet d’économiser de l’argent car elle vous protège contre les réparations coûteuses du compresseur ou des serpentins du condensateur de votre climatiseur, qui rouillent prématurément en raison de dégâts causés par l’eau.
Un cache de climatisation améliore également l’efficacité de votre unité de climatisation en réduisant la quantité de chaleur qu’elle perd lorsque l’air refroidi est libéré. Cet accessoire permet de réduire les coûts de refroidissement jusqu’à 40 %.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un climatiseur ?
La durée de vie moyenne d’une unité de climatisation varie en fonction de sa marque, de ses composants et de la façon dont vous entretenez votre couverture de climatisation. Selon les statistiques, les climatiseurs durent généralement environ huit ans.
Cependant, si vous entretenez correctement le couvercle de votre climatiseur, celui-ci peut durer jusqu’à douze ans ou plus. Les housses de climatisation sont un élément important de l’entretien des climatiseurs.