Motoriser un portail nécessite d’abord que ce dernier fonctionne de manière impeccable. Il doit en effet pouvoir s’ouvrir et se fermer sans le moindre problème. En fonction du type de portail auquel vous êtes confronté, la démarche à adopter sera différente.
Plan de l'article
Comment réaliser la motorisation d’un portail battant ?
Pour réussir la motorisation d’un portail battant, deux méthodes sont envisageables : la méthode à bras et le système à vérins. Le système à bras est celui qui nous intéresse particulièrement dans cet article.
A découvrir également : Comment savoir si c'est du verre ou du plastique ?
Préalable pour réaliser la motorisation avec le système à bras
Pour commencer, vous devez dévisser la gâche de la serrure, ouvrir le portail et dévisser la butée principale pour pouvoir démonter l’arrêt. Ensuite, la butée peut être replacée. La même action devra être menée pour les arrêts butoirs latéraux. Après cette action, le boîtier de commande devra être ouvert, son emplacement détecté sur la colonne, les perçages réalisés, les trous chevillés et ensuite le boîtier replacé. Vous devez après localiser les deux photocellules sur les piliers, les ouvrir, repérer les trous de fixations au sein de chaque colonne. Après, vous devez procéder au perçage, cheviller et visser sans refermer les photocellules. N’oubliez surtout pas de mettre le feu clignotant, lequel doit être visible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
Ensuite, les moulures doivent être placées devant les photocellules. Rompez les câbles et séparez-les comme des câbles puis connectez-les dans les photocellules. Pour ce qui est du câblage, servez-vous de la notice pour l’effectuer. Une fois réalisée, refermez l’appareil et mettez les câbles dans les moulures. N’oubliez pas au passage de connecter le feu clignotant.
A lire aussi : Quelles sont les raisons pour lesquelles il faut investir dans un siège de bureau ergonomique ?
La motorisation proprement dite
À l’aide d’un crayon, tracez sur le pilier pour trouver l’axe qui servira de monture au bras motorisé. Ensuite, procédez à l’ouverture des panneaux, localisez les fixations du support du moteur et fermez le portail après avoir fixé le support. La même action devra être menée pour le second moteur. Pour terminer, placer les deux bras articulés sur la traverse du portail et à l’aide du crayon, faites un marquage des trous de fixation avant d’y mettre les vis.
Après le gros du boulot, il ne vous reste qu’à couper le courant et à placer une moulure et une boîte de dérivation sur le poteau. Connectez ensuite le bras au boîtier de commande avant de procéder à la fermeture de la boîte. La même démarche devra être faite pour le second bras. Alors seulement les câbles peuvent être passés au boîtier de commande pour les raccordements. Remettez l’électricité et contrôlez si le portail marche. Voilà installé votre portail battant.
Comment réaliser la motorisation d’un portail coulissant ?
Commencez par retirer le verrouillage manuel, localisez le lieu futur du socle du moteur, percez les trous et remplissez ces derniers à l’aide de scellement chimique. Après, placez les tiges filetées d’écrou dans les trous et laissez le tout sécher avant de descendre les écrous. Le socle du moteur sur les tiges filetées doit être emboîté et ajusté au besoin. Ensuite, faites suivre les gaines dans le trou avant blocage du support. Pour cela, insérez des contre-écrous sur les tiges filetées. Trouvez après le lieu où sera placé le feu clignotant et les deux photocellules. Une fois faite, procédez au perçage de trou, chevillez-les, vissez les photocellules et raccordez le feu clignotant en suivant le même processus.
Après ces démarches, il est maintenant temps de placer les moulures. Pour ce faire, coupez le câble, dénudez-le ainsi que les fils. Ils doivent être connectés à des photocellules comme indiqué sur la notice. Comme pour la motorisation d’un portail battant, passez le câble au niveau de la moulure et fermez l’ensemble en n’oubliant pas de connecter le feu clignotant. Le couvercle du moteur peut être ouvert et les éléments intérieurs enlevés afin de favoriser la fixation. Placez ensuite la crémaillère sur la longueur du portail. Pour cela, localisez les pattes de fixation, procédez au perçage de trous et vissez.
Pour terminer, fixez une butée de fin de course et assurez-vous que tout fonctionne avant de placer une seconde butée. Une fois faite, raccordez l’alimentation électrique au moteur et faites le câblage suivant la notice. Fermez le portail et essayez votre nouveau système.