En plus de leur beauté, les végétaux offrent de l’air pur. Pourtant, il n’est pas donné à tout le monde de vivre dans une magnifique résidence privée disposant d’un grand jardin. La solution est de prendre des plantes d’intérieur. Pour que celles-ci s’épanouissent comme il se doit, vous aurez besoin d’une bonne lampe horticole. Ci-dessous des conseils pour mieux choisir cette dernière.
Qu’est-ce qu’une lampe horticole ?
Face à la démocratisation de la culture indoor, l’éclairage horticole est plus popularisé que jamais. Parmi les solutions proposées sur le marché, vous retrouverez les lampes dédiées. Ces appareils usent d’une lumière artificielle pour donner à vos plantes tout ce dont elles ont besoin pour pousser. Selon le stade de développement de ces dernières, vous pourrez disposer de divers modèles. La différence réside principalement dans les technologies utilisées : plasma, néon, diodes électroluminescentes, Haute Pression Sodium, CFL ou encore de métal halide. Certains modèles ont des durées de vie plus longues (plasma). D’autres sont efficaces, mais énergivores (tubes fluorescents). Il y a aussi des versions très économiques (LED). Chaque lampe a ses propres propriétés, avantages et inconvénients.
A voir aussi : Trouvez le motoculteur de vos rĂŞves
Les caractéristiques déterminantes d’une bonne lampe horticole
La principale question à laquelle vous devrez répondre est : quel est votre objectif ? Il existe, en effet, des ampoules dites « de croissance » et celles « de floraison ». Toutefois, vous pouvez retrouver des modèles à spectre complet qui peuvent accompagner votre plante tout le long de son épanouissement. Ils fonctionnent grâce à une lumière modulable en fonction des besoins. Ils sont efficaces, mais ils requièrent un investissement plus important. En fonction de la marque de l’appareil, plusieurs choix s’offrent à vous. Focalisez-vous sur les couleurs diffusées, l’intensité de la chaleur procurée et la taille. Logiquement, vous n’allez pas opter pour la même solution avec une petite plante en pot et tout un bac de culture. En cas de doute, sollicitez l’accompagnement d’un connaisseur.
A lire en complément : Entretenir son jardin : comment passer l'hiver en toute sérénité ?