Rennes est l’une des villes les plus prisées de la Bretagne et c’est pour cela qu’elle attire plusieurs personnes. Acquérir un bien à Rennes pour y habiter, est une meilleure alternative. Avec son réseau de transport commun réputé excellent, ses 860 hectares d’espaces verts et ses 160 parcs, il apparaît comme une zone où il fait bon vivre. Si vous avez envie de vous installer dans la ville, sachez qu’il y a des quartiers qu’il faut privilégier et cet article vous renseigne plus à ce sujet.
Plan de l'article
Les meilleurs quartiers de Rennes pour les primo-accédants
Si vous êtes primo-accédant à Rennes, prospectez les secteurs de Saint-Jacques-de-la-Lande, Chantepie et plus précisément les immeubles des années 2000. Privilégiez la seconde couronne où avec un budget de 147 500 euros vous pourrez vous offrir un trois-pièces de 60 mètres carrés environ. Avec le même budget, vous avez la possibilité de vous installer au centre-ville, mais serez contraint de vous loger petit.
A voir aussi : L’impact des nouvelles technologies sur le secteur de l’immobilier
À Saint-Hélier par exemple, vous aurez à peine la chance de vous trouver un deux-pièces de 41 mètres carrés pour ce prix. Si vous poussez du côté de la ZUP sud, vous aurez la chance de trouver des logements plus grands et plus confortables à des prix très concurrentiels. Avec un budget de 90 000 euros environ, il est possible de s’offrir dans le coin, un quatre pièces de plus de 70 mètres carrés.
Quant aux logements neufs, une large gamme de choix est également offerte aux primo-accédants. Les ménages bénéficient de différents dispositifs d’aide tels que le prêt à zéro, le prix d’achat maitrisé, etc.
Lire également : Faire appel à un gestionnaire locatif : le choix des professionnels
Les meilleurs quartiers de Rennes pour les secundos-accédant
Le secteur idéal à cibler par les secundo accédant sont Thabor, Saint-Hélier, Sacré-Cœur, Sainte-Thérèse, les maisons des années 1930 de préférence. Posséder une résidence au centre est le rêve de la grande majorité des ménages qui sont déjà propriétaires. Considéré comme un croisement de mobilité urbaine et périurbaine, il accueille 25 500 habitants soit environ 10% de la population rennaise.
Café, restaurants et bars, la ville est un réel centre d’animation où les commerces sont pléthores. Les points d’attraction ne manquent pas: le musée des beaux-arts, l’opéra, le parlement de Bretagne, le palais du commerce. Encore surnommé ‘’vieux quartiers’’, ce coin est composé de bâtisses nécessitant pour la plupart des aménagements.
Le prix moyen proposé est situé entre 300 000 et 350 000 euros. Pour des 90 mètres carrés, préconisez le péri centre, les quartiers du Sacré-Cœur, de Jeanne d’Arc et de Sainte-Thérèse.
Des quartiers très dynamiques et attractifs
On ne saurait citer les meilleurs quartiers de Rennes sans mentionner le quartier de la gare. Il est le centre d’attention favori de tous les investisseurs qui affluent dans la ville. Ceci s’explique notamment par son réseau de développement routier qui a accueilli en 2017 une ligne grande vitesse (LGV) positionnant ainsi la ville comme un pôle d’investissement économique. Le prix du mètre carré pour un appartement dans ce quartier où il fait bon vivre s’évalue à 3200 euros environ.
Il en est de même pour le quartier de Beaulieu qui en termes de dynamisme est sans aucun égal dans la ville. Il attire particulièrement la couche estudiantine en raison de sa proximité avec les campus universitaires. Les étudiants font en tout plus de 35% de la population ce qui fait que les lignes de transports y sont nombreuses, le reliant même directement au centre de la ville.
Bien que les commerces y soient en nombre réduit, vous pourrez toujours vous rabattre du côté ouest pour vous ressourcer. Le prix moyen du mètre carré s’estime 2 550euros pour les appartements alors que dans le cas d’une maison il faudra compter autour de 2900 euros/m2.
Comment trouver un chasseur immobilier à Rennes ?
Si vous n’êtes pas familier avec l’expression : un chasseur immobilier à Rennes est un professionnel de l’immobilier. Ce dernier dispose d’une expérience dans ce domaine et sa mission est de trouver des immeubles en vente ou en location pour le compte de ses clients. Il dispose en principe de nombreux contacts et surtout il connaît par cœur le marché de l’immobilier à Rennes.
Pour trouver un tel professionnel, il existe en réalité plusieurs façons de procéder. On détaillera d’abord notre recommandation principale : utiliser un site internet de chasseur d’immobilier sur la ville de Rennes. Ensuite, nous verrons les autres façons de procéder qui existent mais qui ne sont pas, selon nous, les plus intéressantes.
S’agissant du site internet proposant un service de recherche de biens immobiliers dans la ville de Rennes pour vous, c’est la technique la plus pratique. Les annonces sont mises à jour quotidiennement et il suffit de les contacter lorsqu’une opportunité vous semble intéressante. L’accès au site est permis à tout moment et cela ne coûte rien.
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec internet, il est possible de faire marcher votre réseau et ainsi de vous faire recommander les services d’un tel professionnel.