La loi Pinel est aussi valide dans le cas d’une SCPI, c’est-à-dire, dans le cas d’un ou plusieurs investissements immobiliers. Bien entendu, la réduction d’impôt devient alors spécifique dans ce cas. Comment fonctionne une SCPI Pinel ? Quelles sont les conditions à remplir ?
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur une SCPI Pinel
A lire en complément : Faire appel à un gestionnaire locatif : le choix des professionnels
L’investissement dans l’immobilier peut se faire de plusieurs façons. Une SCPI fait partie des alternatives pour investir dans un bien immobilier neuf. Rappelons que ce dernier est la condition de base pour bénéficier du dispositif de défiscalisation Pinel. Clairement, une SCPI Pinel est une société civile de placement immobilier qui permet d’investir dans l’immobilier en achetant des parts.
Il s’agit d’un investissement dans la pierre qui peut concerner plusieurs biens immobiliers. Si vous êtes dans cette situation, vous allez, bien sûr, pouvoir bénéficier des avantages du dispositif Pinel. Les avantages fiscaux qui vous attendent seront, bien sûr, conséquents.
A lire aussi : Maison à donner gratuitement : peut-on avoir une maison gratuite ?
En plus, il n’y a pas que des avantages fiscaux. Investir dans les parts d’une SCPI vous permet aussi de vous défaire des tâches de gestion. Vous ne serez donc pas obligé ni de choisir ni de gérer le bien immobilier. C’est un gérant spécialisé et agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui sera en charge de cette tâche.
Quel est le fonctionnement ?
Déjà, il faut savoir que le projet d’investissement dans une SCPI Pinel se fait sur le long terme. Afin de pouvoir profiter de des avantages de la loi Pinel, il faut donc que votre investissement se fasse sur une période de 6, 9 ou 12 ans.
Pendant les 3 premières années, les SCPI récoltent des fonds. Il n’est donc pas encore question de trouver des locataires. Pendant cette période, les fonds recueillis sont placés sur des investissements à capital garanti. La mise en location correspond aux années qui suivent l’investissement.
2 ou 3 années après la location, le parc immobilier est mis à la vente afin de déterminer la valeur liquidative des parts. C’est seulement après la vente que vous pouvez disposer de vos parts en tant qu’investisseur. Vous pouvez revendre vos parts et récupérer un capital équivalent aux nombres de vos parts.
Quelles sont les conditions ?
La fiscalité d’un investissement dans une SCPI Pinel est identique à celle d’un investissement immobilier classique. La valeur de la défiscalisation est donc de 12% pour un investissement sur 6 ans, 18% pour un investissement sur 9 ans et 21% pour un investissement sur 12 ans.
Exactement comme avec un investissement immobilier classique, il y a certaines règles techniques qui doivent être respectées.
- Vous devez être résident fiscal français
- Cela pendant toute la période de défiscalisation
- Vous devez respecter les plafonds de loyer en fonction de la situation géographique du bien
Notons également que le bien immobilier devra obligatoirement respecter les normes environnementales ainsi que la conformité RT 2012 et BBC). A partir de ces simples règles, vous allez pouvoir bénéficier des avantages de la loi Pinel sur un ou plusieurs investissements immobiliers.