Le Centre européen et international de liaison en matière de sécurité sociale (CLEISS) est une institution publique nationale, particulièrement chargée de rendre compte dela protection sociale dans le contexte de la mobilité internationale . Il est placé sous la double supervision du ministre responsable de la sécurité sociale et du ministre responsable du budget.
CLEISS nous aide à répondre à toutes les questions que vous avez sur la carte vitale :
Lire également : Location de camion déménagement : comment éviter les embouteillages
Plan de l'article
- Qu’ est-ce que la carte Vitale et comment l’obtenir ?
- Je réside à l’étranger en tant que séparé du régime français. Puis-je avoir une carte Vitale ?
- Je réside à l’étranger en tant que travailleur expatrié. Puis-je avoir une carte Vitale ?
- Ma carte Vitale est-elle valide à l’étranger ?
- Il y a un carte internationale de sécurité sociale ?
- J’ ai quitté la France depuis longtemps et je ne trouve plus mon numéro de sécurité sociale français. Comment l’obtenir ?
- Comment le numéro français de sécurité sociale est-il attribué ?
- Existe-t-il une carte européenne Vital ?
Qu’ est-ce que la carte Vitale et comment l’obtenir ?
> En savoir plus sur la carte VitaleLa Vitale Card est une carte qui atteste de l’affiliation d’une personne et de ses droits à l’assurance maladie française. Présenté au professionnel de santé consulté, vous permet d’être remboursé pour les soins dans les 5 jours, sans aucune étape. Les informations administratives nécessaires pour prendre soin de ce soin sont, en fait, contenues sur la puce de carte.
Je réside à l’étranger en tant que séparé du régime français. Puis-je avoir une carte Vitale ?
La Vitale Card est une carte de sécurité sociale qui atteste d’une affiliation et des droits à l’assurance maladie française. Par définition, avec son statut de travailleur détaché, il s’est rendu à l’étranger pendant un certain temps pour le compte de son employeur en France et est resté membre du régime français de protection sociale. Vous pouvez donc disposer d’une carte Vitale et bénéficier de la couverture des frais de santé pour vos soins reçus en France. Remarque : La carte Vitale ne peut être utilisée qu’en France.
A découvrir également : Les astuces d'organisation pour un déménagement réussi
Je réside à l’étranger en tant que travailleur expatrié. Puis-je avoir une carte Vitale ?
La carte Vitale est une carte de sécurité sociale qui atteste d’une affiliation et des droits à l’assurance maladie française. Par définition, une personne qui travailler à l’étranger est considéré comme expatrié lorsque vous n’êtes plus couvert par le régime français de protection sociale. Il est donc obligatoire d’être lié au système de l’État dans lequel il travaille, qu’il soit ou non lié à la France par un accord de sécurité sociale. Pour cette raison, vous ne pouvez pas avoir de carte Vitale. Avant de partir à l’étranger dans le cadre d’une expatriation, vous devez informer votre caisse d’assurance maladie et retourner votre carte Vitale.
Ma carte Vitale est-elle valide à l’étranger ?
Non, la carte Vitale ne peut être utilisée qu’en France. En effet, il s’agit d’une carte d’assurance sociale, qui atteste de votre affiliation et de vos droits d’assurance maladie française. Si vous partez à l’étranger dans le cadre d’une expatriation, vous ne serez plus affilié à l’assurance maladie française et vous devrez retourner votre carte Vitale.
Non, il n’y a pas de carte internationale de sécurité sociale, car il n’y a pas de coordination des systèmes de sécurité sociale dans tous les pays. D’autre part, cette coordination existe entre les États membres de l’Union européenne, l’Espace économique européen et la Suisse. Ainsi, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier des soins médicaux nécessaires lors de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel, langue, etc.) sur le territoire de ces États.
Cleiss n’est pas autorisé à vous fournir votre numéro de sécurité sociale. Si vous avez travaillé en France, ce numéro apparaît dans votre relevé de carrière, que vous pouvez obtenir en contactant le dernier fonds assurance pension à laquelle vous avez cotisé en France (CNAV, MSA, etc.).
Si vous venez travailler en France pour la première fois, votre employeur fera une demande d’inscription au système de sécurité sociale, formalité avant d’émettre un numéro. Pour en savoir plus :
- Inscription d’un salarié (site ameli.fr)
- Règles d’identification et d’enregistrement des assurés par les organisations sociales
Existe-t-il une carte européenne Vital ?
Votre carte Vitale n’est valable qu’en France. D’autre part, il existe une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous permet de recevoir les soins médicaux nécessaires pendant vos séjours temporaires dans un autre État membre de l’Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.
Centre de liaison pour la sécurité Social européen et international (CLEISS) 11 rue de la tour des Dames 75436 Paris cedex 09 Tél. : 33 (0) 1 45 26 33 41
Attention ! Cleiss n’est pas une caisse de sécurité sociale : elle ne traite pas les demandes individuelles de prestations. — N’émet aucun formulaire (sauf pour les demandes d’envoi aux employeurs) ou de documents portatifs. — Ne délivre pas la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
Merci d’avoir pris quelques minutes pour répondre au questionnaire CLEISS : https://ow.cawi.fr
Questions et aides sur le forum de l’assurance maladie (ameli.fr) : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1510507-obtenir-carte-vitale-etranger