Le décor d’un bar est la clé de voûte de son succès, avec le type de service offert et la qualité des produits servis, tout d’abord un bon café. Le choix du mobilier est compliqué s’il s’agit d’une petite pièce, où l’espace à exploiter est réaliste réduit. Dans un petit espace et ne permet pas un design classique pour l’ ameublement de bar , nous devons concilier le besoin de ceux qui y travaillent, mais aussi des clients.
C’ est le cas où il est nécessaire de dériver à la fois l’espace de vie pour se déplacer et réussir à accomplir les différentes tâches avec une relative liberté, et de concilier ce besoin indéniable avec la reception et réussir dans les deux sens.
A lire aussi : Refroidissement adiabatique maison : comment ça marche et en quoi cela diffère-t-il de la climatisation
Plan de l'article
Un style adapté pour un bar de quelques mètres carrés
Une petite barre doit avoir un style bien défini et pour cela le choix doit refléter largement les préférences du propriétaire. Dans le même temps, le style doit généralement répondre même aux goûts de tous les clients potentiels, de sorte qu’une sorte de compromis rentable est nécessaire.
Le style peut être moderne, traditionnel, minimal, country, shabby, mais ce à quoi faire appel est l’ergonomie. L’ergonomie est la science qui étudie précisément la conception des espaces, pour réussir même dans le cas d’une petite barre pour en tirer le meilleur parti, en obtenant toujours un excellent résultat à la fois esthétique que fonctionnel.
A lire aussi : Comment meubler un petit salon ?
Le comptoir de bar
La référence d’un bar est le comptoir, où tous les clients arrivent, commandent et goûtent généralement ce qu’ils souhaitent. Si la barre a une forme carrée, le conseil est de choisir un compteur arrondi, pour permettent à ceux qui travaillent de pouvoir se déplacer facilement derrière eux et au client d’avoir encore un espace pour rester.
De cette façon, vous pouvez profiter de la zone sur les côtés, même s’il y a des gens qui attendent d’être servis. Alternativement, vous pouvez penser à un comptoir qui occupe en longueur un côté de la barre et qui laisse un passage latéral pour la réception, mais aussi pour les opérations de personnel et le réapprovisionnement des marchandises. Même dans les petits comptoirs, il est important d’avoir un espace frigo où exposer la nourriture, qu’il s’agisse de croissants, de sandwichs, de sandwichs ou de collations.
La vue de ce que le bar peut offrir est important pour donner une idée de choix. Derrière le comptoir, vous pouvez organiser des étagères sur plusieurs niveaux et pas nécessairement derrière les épaules, mais aussi sur les côtés, si l’espace est rectangulaire. De cette façon, vous aurez une zone de mouvement à l’arrière, où généralement l’espace devrait rester pour le passage d’au moins 2 personnes.
Dans le cas où sur le marché il n’y a pas de compteurs ou de meubles qui s’adaptent aux petits espaces, vous pouvez penser à des solutions sur mesure. En effet, la zone de travail doit également accueillir des machines, telles que le café, l’espace pour la vaisselle et pour leur assainissement et d’autres appareils essentiels à ce travail.
Dans tous les cas pour le choix du comptoir, il existe des tailles standard, qui doivent être respectées, telles que la hauteur du sol qui ne doit pas être inférieure à 105 cm et supérieure à 115. Le barman derrière le comptoir doit calculer une hauteur d’environ 80 cm du sol pour fonctionner librement.
Profiter de l’espace en hauteur
L’ une des solutions qui sont généralement adoptées avec succès pour tirer le meilleur parti de l’espace d’une petite barre, est la hauteur. De nombreux bars, en particulier ceux qui s’élèvent dans les bâtiments anciens ou n’ont pas d’autres voies d’évasion, choisissent de construire un loft qui devient souvent la zone où organiser des tables basses et où les clients peuvent rester plus longtemps avec une plus grande tranquillité d’esprit.
Le décor d’un petit bar avec loft est quelque chose de très intéressant stylistiquement, car il peut devenir un point fort d’esthétique et d’attractivité pour ceux qui visitent un local avec une particularité inhabituelle.
Le choix des tables et des chaises doit être prudent.
Ils représentent un trait distinctif et fondamental de l’identité de la barre, même selon le style choisi. Ils doivent pouvoir accueillir 2 ou 4 personnes confortablement et, selon le type de bar, laisser de la place pour le petit déjeuner, les boissons et les apéritifs, qui ne sont pas consommés au comptoir.
L’ escalier menant au niveau supérieur peut également devenir un meuble. Dans un environnement où vous avez besoin de gagner de l’espace, le conseil est de laisser les étapes « par jour ». Qui assiste au La petite barre n’aura donc pas d’élément de division et qui empêche la vue, mais quelque chose qui améliore le style. La vue de la mezzanine doit avoir une rampe en verre, ce qui laisse un aperçu des clients qui ont accueilli.
Les tables sans siège. Le même concept de hauteur peut être exploité dans une barre où aucun arrêt long n’est prévu et donc il n’y a pas de sessions. Ce sont généralement des tables qui ont une hauteur d’environ un mètre et représentent un pied précieux, généralement circulaire et d’environ 40 cm de diamètre. Ce faisant, les clients peuvent également rester dans une zone autre que le comptoir et consommer les produits relativement confortablement.
Tabourets, sièges rétractables et étagères. Dans un petit bar où les tables ne peuvent pas être disposées, mais il est également prévu d’arrêter quelques clients, des tabourets avec ou sans dossier peuvent être utiles. Arrangement des selles peut avoir lieu devant une partie du comptoir ou à l’aide d’un mur, qui aura comme point de support une étagère d’une largeur maximale de 30 cm.
Une des solutions les plus appréciées est de consommer au bar en face de la vitrine surplombant la rue, dans le style d’un bistrot parisien. Les tabourets sont l’un des composants d’ameublement les plus intéressants car ils prennent des formes ergonomiques attrayantes, des couleurs raffinées et des matériaux tels que l’aluminium et le bois qui s’adaptent à tous les styles.
Les étagères utilisées comme point de support sur le mur peuvent également être équipées d’un siège rétractable, afin de ne pas prendre de place lorsqu’elles ne sont pas utilisées. C’est l’une des solutions de design d’intérieur les plus appréciées, pour exploiter intelligemment même de très petits espaces. L’objectif d’une petite barre est principalement de céder la place aux clients entrants et également d’offrir un espace de repos, au cas où ils décident de consommer loco.
Le must de tout bar, même de petite taille, est de transmettre un sentiment de bien-être à ses clients et simplement faire appel à l’imagination et au goût pour obtenir un coin raffiné et agréable, où vous pourrez déguster beaucoup plus qu’un bon café.
Les conseils d’un décorateur expérimenté
Dans ces cas, il est essentiel de demander l’aide d’un architecte d’intérieur spécialisé dans les petites pièces , qui peut également concilier les besoins esthétiques. L’esthétique dans le décor n’est pas un particulier à négliger et à sacrifier au nom d’un petit espace supplémentaire, car c’est l’apparence qui rend un bar attrayant et la fidélité aux invités.
Combien cela coûte-t-il de meubler un petit bar ?
Aménager une pièce qui s’étend sur une petite surface ne coûte pas beaucoup différent d’une barre plus grande, c’est parce que pour le moteur d’une voiture, le plus important d’un mobilier de bar se compose du comptoir, qui abrite à l’intérieur le système de réfrigération et au moins un affichage vitrine, systèmes notoirement assez coûteux.
Certes, les coûts pour les chaises, les tables et l’ameublement sont réduits en fonction du nombre de personnes que la chambre peut accueillir, résultant en une réduction de prix d’environ 35/ 40% par rapport au ‘décor d’un bar qui s’étend sur un metraturableperiore.