Les nacelles élévatrices sont des appareils utilisés sur les chantiers nécessitant des interventions en hauteur. Ces appareils sont donc très sollicités dans le but d’avoir accès à des parties peu aisées à atteindre. La nacelle peut accueillir une ou plusieurs personnes en fonction du modèle utilisé.
Pour une utilisation sécurisée, des dispositions sécuritaires devront être prises aussi bien dans l’intérêt des conducteurs que dans celui des personnes travaillant sur le chantier.
A lire en complément : Comment poser un portail coulissant en accordéon ?
En effet, bien que la nacelle ait été spécialement conçue pour la réalisation de travaux en hauteur il s’impose de respecter plusieurs autres règles afin de maximiser la sécurité lors de son utilisation. Quelles sont les principales règles de sécurité à respecter au moment d’utiliser une nacelle élévatrice ?
Plan de l'article
- Faire diriger l’engin par un opérateur détenteur du CACES
- Réaliser des vérifications concernant l’environnement de travail
- Réaliser des vérifications concernant l’état de l’engin
- Les points importants à respecter avant la conduite de la nacelle élévatrice
- Diriger l’engin sans prendre le risque d’en sortir pendant la conduite
Faire diriger l’engin par un opérateur détenteur du CACES
La nacelle élévatrice n’est pas un engin comme les autres. Pour la diriger en toute sécurité, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est obligatoire.
Lire également : Pourquoi installer un interphone collectif ?
Ainsi, l’opérateur destiné à diriger la nacelle devra nécessairement détenir un CACES R 486. Ce certificat garantit la maîtrise de l’outil par le conducteur pour sa sécurité et celle des travailleurs.
Réaliser des vérifications concernant l’environnement de travail
Un environnement de travail non contrôlé peut représenter un énorme risque lors de la manipulation d’une nacelle. Pour cela, il sera question de vérifier différents éléments tels que la hauteur de plafond, la solidité du plancher ou encore l’absence de fils électriques sous tension dans la zone de travail. Aussi, il est important de garder à l’esprit que l’utilisation d’une nacelle élévatrice par mauvais temps n’est point conseillée.
Réaliser des vérifications concernant l’état de l’engin
Avant de mettre votre nacelle en état de marche, les principaux documents obligatoires liés au fonctionnement de la nacelle devront être vérifiés. Ainsi, le rapport de vérification ou encore le carnet de maintenance ne seront point à négliger.
Une fois cela fait, diverses vérifications techniques seront de rigueur. Les liquides, les pneus, les alarmes, les feux, ainsi que le fonctionnement des bras articulés sont des éléments qui garantissent le fonctionnement adéquat de la nacelle élévatrice. Ils devront donc être vérifiés et testés avec soin.
Les points importants à respecter avant la conduite de la nacelle élévatrice
Pour une conduite sécurisée de la nacelle élévatrice, il faudra s’assurer de ne pas dépasser le poids de la charge totale supportable par l’engin.
Pour cela, le poids et le nombre d’opérateurs préconisés par le constructeur ainsi que les outils de travail devront être bien contrôlés.
Aussi, pour leur propre sécurité, toutes les personnes présentes aux alentours de l’engin en marche devront s’équiper d’un casque et d’un harnais de sécurité.
Diriger l’engin sans prendre le risque d’en sortir pendant la conduite
Au moment de l’utilisation d’une nacelle élévatrice, les occupants devront prendre garde à observer les consignes de sécurité lors de la conduite.
Il ne sera donc en aucun cas question d’essayer d’atteindre un objet en passant par la rambarde de sécurité et encore moins de réaliser toute tentative de sortir du panier de la nacelle même à une hauteur peu élevée.