Pour se professionnaliser dans un secteur, il est important de se munir d’un matériel de qualité. Cela vaut autant dans l’univers de la coiffure et de l’esthétique. Il est ainsi primordial de bien choisir ses fauteuils et accessoires. Cette sélection reposera, en grande partie, sur le style adopté pour le local.
Les styles à la mode pour son salon de coiffure
Déterminer un style de décoration est nécessaire avant d’investir dans une chaise coiffure. En effet, il existe autant de styles que de salons de beauté. L’on peut par exemple citer la déco contemporaine qui garantit un rendu chic et moderne. Puis, pour ceux qui apprécient la couleur noire, une déco Glam Rock est également à entrevoir. Par ailleurs, l’on peut aussi envisager d’adopter un design baroque pour un résultat cocooning. Enfin, en ce qui concerne la tendance actuelle, le vintage revient au galop, faisant un clin d’œil aux adeptes du style rétro et seventies. Pour en savoir plus, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel.
Lire également : Pourquoi choisir une chaudière électrique ?
Choisir son mobilier en fonction de sa déco
Une fois que l’étape du choix de décor est passée, le plus dur a été fait. En effet, choisir un mobilier pour son local est assez simple. Il suffit de respecter les codes imposés par chaque style. Pour donner l’impression d’un salon raffiné, il est recommandé d’opter pour des matériaux nobles, un look épuré et des petites finitions lustrées ici et là.
Les matériaux naturels, notamment le bois, sont aussi une solution pour épouser une décoration vintage. A défaut de meubles anciens ou vieillis, ce style admet des couleurs primaires et assez discrètes à savoir beige, crème ou gris. Pour les autres couleurs, une teinte pâle pourra convenir.
A lire aussi : Comment faire pour recevoir la télé par Internet ?
Le fauteuil de coiffage, élément incontournable pour un salon rétro
C’est le mobilier par excellence si l’on souhaite offrir une ambiance rétro à son salon de beauté. En effet, ce mobilier représente aussi bien le design que le confort. Il fait partie intégrante, à lui tout seul, du décor en apportant du cachet et du caractère à l’établissement.
Il ne faut pas surtout pas oublier que si les prospects décident d’aller dans un salon de coiffure, ce n’est pas uniquement pour se faire une belle coupe. C’est également pour le moment d’évasion et de détente que cela procure. Avec le siège barbier vintage par exemple, c’est évasion assurée vers les années 70.
Quels sont les éléments du mobilier à prendre en compte ?
En dépit de l’esthétique du mobilier, le dossier du fauteuil de coiffage est un paramètre capital dans le choix d’une chaise coiffure. En effet, il se peut que le client y reste des heures. Ce mobilier coiffure devra alors posséder un dossier qui pourra épouser parfaitement la morphologie de celui-ci. S’il n’est pas à l’aise, il sera difficile pour le coiffeur d’effectuer sa tâche dans de bonnes conditions.
Après le dossier, l’assise doit également être vérifiée. Il devra, en ce sens, être moelleux à souhait, en vue d’apporter un confort inédit au visiteur. Pour s’assurer de la qualité du rembourrage, il est même conseillé d’essayer cette assise avant d’acheter.