Parmi les différents types de lits qu’on trouve dans le commerce, on compte le lit mezzanine. Ce dernier constitue une véritable alternative pour pallier le manque d’espace dans une pièce. De ce fait, il est indiqué pour les studios, les chambres d’adolescents et les chambres d’enfants. Cependant, le lit mezzanine est disponible en plusieurs modèles. Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident de choisir le sien. C’est donc pour faciliter ce choix que nous allons dans ce guide, présenter les modèles de lit mezzanine et donner quelques critères de sélection.
Les différents modèles de lit mezzanine
Les modèles de lit mezzanine qui sont disponibles sur le marché se différencient dans un premier temps par leurs matériaux constitutifs. Ainsi on distingue principalement le lit mezzanine en bois de celui en métal. Chacun d’eux possède aussi bien des avantages que des inconvénients. En dehors du matériau, les lits mezzanines diffèrent aussi par leurs accessoires. Pour le constater, découvrez cette gamme de lits mezzanine avec bureau. Pour finir, on présentera comme dernier modèle, le lit mezzanine escamotable. Il a la particularité de se déplier et de se replier au moment du coucher. Il est surtout compatible avec une chambre d’ado.
A lire également : Comment meubler une chambre à coucher en chêne antique ?
Les critères de sélection du lit mezzanine
Pour choisir son modèle de lit mezzanine, on se basera sur certains critères. De ceux-ci, il y a premièrement la sécurité. Ainsi on veillera à ce que le lit soit conforme aux normes EN 747-1/2 et D62100-1/2. Aussi, on s’assurera que le lit est doté de barrières de sécurité. Hormis la sécurité, on tiendra compte de l’espace plafond. Dans la pratique, cet espace s’évalue en mesurant la hauteur sous plafond, la hauteur du matelas et celle entre le matelas et le plafond. On évaluera également l’aménagement et le gain d’espace. Enfin pour choisir son modèle de lit mezzanine, on prendra en compte la personnalisation. Elle se définit à travers la couleur du meuble, ses dimensions et également sa forme.
A lire également : Miroir de salle de bain : les différentes options